Le troisième âge, un remède face à la crise ?

D'ici 40 ans, plus d'un Français sur trois aura plus de 60 ans et le pays comptera 13 fois plus de centenaires qu'aujourd'hui. Les services à la personne, le domaine de la santé, le tourisme ou encore la domotique sont autant de secteurs appelés à se mettre au service des seniors. Dès aujourd'hui, les investisseurs peuvent être séduits par les sociétés spécialisées dans l'accueil de personnes dépendantes.

En 2050, être centenaire sera banal. L'Insee prévoit que la France en comptera 13 fois plus en 2050 qu'aujourd'hui (200 000 personnes centenaires contre 15 000 actuellement). D'ici 40 ans, plus d'un Français sur trois aura de plus de 60 ans, c'est 80% de plus qu'en 2005.  

Nous allons vivre de plus en plus longtemps mais nous resterons aussi en bonne santé plus longtemps. De nombreux secteurs devront se développer pour la clientèle des seniors. Parmi eux, les services à la personne, le domaine de la santé, le tourisme, ou encore la domotique, censée faciliter les gestes de la vie quotidienne. Mais le vieillissement a d'autres conséquences moins heureuses. Car tous les futurs séniors ne seront pas en pleine forme. La dépendance devient un enjeu majeur : le nombre de malades atteints de la maladie d'Alzheimer ou dégénératives va par exemple doubler d'ici 20 ans. D'où l'importance d'avoir des structures d'accueils adaptées aux besoins médicaux de cette population.

Alternative pour les investisseurs

L'EHPAD, (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est justement spécialisé dans le médico-social et la dépendance. Ces structures d'accueil ont d'ailleurs le vent en poupe auprès des investisseurs depuis 2009, date à laquelle la réduction d'impôt accordée dans le cadre d'un investissement immobilier locatif en loi Scellier a été étendue, par l'amendement Bouvard-Censi, au secteur des résidences avec services. Depuis, ce produit spécifique dans le paysage de l'immobilier d'investissement s'impose comme une véritable alternative pour les investisseurs.

La rentabilité d'un bien en résidences services est en effet habituellement plus élevée que celle offerte par un investissement locatif en résidentiel classique. La rentabilité se situe en moyenne entre 3 et 5% quand un achat en Scellier permet une rentabilité d'environ 2.5% à 3.5%. Par ailleurs, pour un achat dans le neuf, l'investisseur récupère la TVA de 19,6% en intégralité au bout de 20 ans. L'investisseur pourra également bénéficier d'une réduction d'impôt équivalent à 11% du prix de revient du bien. Mais il faut faire vite, car la réduction d'impôt LMNP Censi-Bouvard, comme le dispositif Scellier qui permettent aux investisseurs de réduire leur impôt à travers la location meublée non professionnelle, en mettant leur bien en location pendant une durée de neuf ans minimum, disparaîtra le 31 décembre 2012.

Mon financier.com propose d'ailleurs ce type de solution d'investissement immobilier, avec une rentabilité comprise entre 4,5% et 4,7%. Alors n'hésitez pas à consulter nos offres dans la rubrique « solutions d'investissement immobilier, sélection MF Rendement ».

Résultats solides pour Orpéa

Pour les risquophiles, il existe des sociétés cotées spécialisées dans l'exploitation d'établissements de prise en charge globale de personnes dépendantes.

Orpéa par exemple vient de publier des résultats solides avec une progression de 15,2% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre. Quant à Medica, son principal concurrent, le groupe a affiché une croissance soutenue de son activité avec un chiffre d'affaires consolidé qui s'établit à 349 millions d'euros, en hausse de 16,1% par rapport au 1er semestre de l'année 2011. C'est en France que le chiffre d'affaires de Medica dans le secteur EHPAD a enregistré la plus forte progression avec une croissance de près de 21% par rapport au 1er semestre 2011.

De plus, le PER d'Orpéa est faible par rapport à ses principaux concurrents puisque que le titre se paye seulement 15 fois ses bénéfices attendus pour 2012 et 10 fois pour 2013 propriétaire. Les analystes sont d'ailleurs à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours à 33 euros en moyenne, ce qui donne un potentiel de 14%.

Quant à Medica qui se paye un peu plus cher qu'Orpea avec un PER de 14,9, les analystes sont également positifs avec un objectif de cours à 16,50 euros soit un potentiel de hausse de 22%.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.