Orpea reste imperméable à la crise

Orpea tient ses promesses sur son premier semestre. L'activité semestrielle du numéro européen des maisons de retraite a progressé de 15,2% en données publiées et de 8,6% en organique pour s'établir à 684,4 millions d'euros.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

Rien que sur le second trimestre, les ventes du groupe sont ressorties à 348,3 millions d'euros, en croissance de 15,6% en glissement annuel sur une base publiée, et de 8,4% en organique.

Taux d'occupation très élevés

Orpea explique que cette « excellente performance est le fruit de sa stratégie de croissance mixte alliant acquisitions sélectives et croissance organique particulièrement soutenue sur le semestre (+8,6%) ». Le spécialiste de la dépendance ajoute que ce dynamisme affiché est le fruit de sa « politique historique de développement. » « Les taux d'occupation restent très élevés dans l'ensemble des pays d'implantation, y compris dans les pays dont l'environnement économique est plus incertain », signale le directeur général Yves Le Masne, qui met l'attractivité des établissements du groupe et le vieillissement de la population pour expliquer cette performance semestrielle.
Le groupe a par ailleurs indiqué avoir acquis le 1er juillet les 51% du capital qu'il ne détenait pas encore de la société belge Medibelge, qui détient 19 établissements situés pour la plupart à Bruxelles et dans sa périphérie.
« Cette acquisition permet à Orpea de renforcer son maillage régional, devenant ainsi un acteur de référence en Belgique avec un réseau de 4.899 lits répartis sur 43 établissements, et notamment le premier opérateur privé sur Bruxelles », précise le groupe.
Le spécialiste de la dépendance souhaite placer ses pions en Belgique où le secteur de la prise en charge « est similaire à celui de la France » avec des besoins y sont considérables (estimés à 40 000 lits supplémentaires d'ici 2030). Orpea entend donc poursuivre son développement, notamment en Flandre, région jugée « dynamique » par le groupe et « offrant de nombreuses opportunités, tant par croissance organique que par croissance externe. »

Par ailleurs, Orpea confirme, « avec confiance », l'atteinte de son objectif de chiffre d'affaires annuel de 1,425 milliard d'euros et espère toujours que cette « dynamique s'accompagnera d'une progression de la rentabilité et des cash flows, et d'un développement modéré ». Pour mémoire, le groupe français avait fait appel au marché en novembre 2011. Cette augmentation de capital avait pour objectif d'accroître la flexibilité financière du groupe dans le cadre de ses développements, et plus particulièrement de renforcer ses fonds propres en vue de procéder à des acquisitions dans les pays où il est actuellement présent (France, Belgique, Espagne, Italie et Suisse). La dernière augmentation de capital a permis au groupe d'améliorer sa situation financière avec un leverage (Dette / Ebitda) qui passe de 7.41x en 2011 à 6.06x en 2012. Elle devrait encore s'assainir au cours du temps, puisque pour 2014, le ratio devrait être de 4,32x.

Des analystes conquis

La copie rendue par Orpea remporte tous les suffrages chez les analystes de la place à commencer par Gilbert Dupont qui reste acheteur du dossier avec un objectif de cours maintenu à 36,6 euros dans le sillage de la publication du résultat semestriel du groupe, supérieur aux attentes du broker. Il salue le maintien du taux d'occupation du groupe, un niveau qui, selon le bureau d'études confirme les besoins considérables du marché ainsi que l'attractivité et la qualité des sites d'Orpea. La prestation semestrielle d'Orpea a également séduit Portzamparc, ce dernier ayant relevé son objectif de cours sur Orpea de 33 à 34 euros, tout en réitérant sa recommandation d'Achat sur le dossier

Un dossier faiblement valorisé

Les débuts d'Orpea en Bourse n'ont pas été faciles, le titre ayant subi de nombreux dégagements sur le mois qui ont suivi l'entrée en Bourse du groupe. Le titre a vu son cours être divisé par deux en moins d'une année pour toucher un plus bas sous les 5 euros, en février 2003. Depuis cet accident de parcours post introduction, Orpea s'est repris pour atteindre des sommets sur les 45 euros en juillet 2007. Le dossier n'a pas échappé à la crise financière de 2008/2009, mais n'est jamais repassé sous les 20 euros. En novembre 2011, la société avait lancé une augmentation de capital qui a provoqué une forte dilution d'autant plus qu'elle avait été réalisée sur la base d'un prix de souscription de 19,15 euros, soit avec une décote importante par rapport à son dernier cours. Pas étonnant que cette levée de fonds n'a pas été du gout du Marché, le titre ayant plongé de près de 9% en séance du 17 novembre 2011. Mais depuis le début de l'année, Orpea reste confiné dans un couloir compris entre 24 et 28 euros. A ces cours, le PER pour ce nouvel exercice est faible par rapport à ses principaux concurrents puisque qu'Orpea se paye seulement 15 fois ses bénéfices attendus pour 2012 et 10 fois pour 2013. Aussi, sur la base d'un multiple de valeur d'entreprise rapporté à la marge opérationnelle de 12 fois, la société paraît aussi faiblement valorisée par rapport au ratio de 17 fois qui ressort de l'OPA amicale lancée récemment par l'allemand Fresenius sur le groupe de cliniques privées Rhön-Klinikum. Ce qui laisse augurer une opération de ce type avec pour cible Orpea... D'autant plus que le flottant du groupe ressort à 54%. La famille Marian fondatrice du groupe, ne possède à ce jour que 23,10% du capital d'Orpea. Pour le groupe qui désire jeter son dévolu sur Orpea, la société constitue une cible de qualité. La société de la famille Marian reste profitable et son statut de leader n'a pas été écorné par la conjoncture économique, tant le marché dans lequel opère le groupe est imperméable à toute dégradation de la santé économique.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.