Le yen reprend du terrain et plombe le dollar et l'euro

 |   |  307  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le dollar et la monnaie unique en baisse symbolique face au yen. Quand le billet vert ne parvient pas à dépasser les 100 yen, l'euro reste englué sous le seuil des 1,30$ et des 130 yens. Si la BCE ne modifie pas, comme le souhaite Berlin, sa politique monétaire, l'euro pourrait renouer avec les 1,31$.

 

 

Le dollar et la monnaie unique s'écartent de leurs points hauts face au yen, la chute de 5,7% des commandes de biens durables aux USA ayant modéré l'appétit des investisseurs pour le risque et éloigné un peu plus le billet vert du seuil fatidique des 100 yens. Après s'être hissé jusqu'à 99,77 yens pendant la séance asiatique, le billet vert se négocie désormais à 99,46 yens, en baisse symbolique de 0,02%.

D'ailleurs, après avoir échoué à plusieurs reprises à franchir cette frontière symbolique, la devise de l'oncle Sam aura très certainement besoin d'un nouveau catalyseur pour dépasser les 100 yens. La prochaine réunion de politique monétaire de la Banque du Japon - lors de laquelle la banque centrale publiera son rapport semestriel sur ses prévisions d'inflation et de croissance - pourrait servir de catalyseur à la hausse.

Mais en attendant, la devise japonaise reprend du terrain face à l'ensemble de ses contreparties. L'euro recule de 0,12%, à 129,18 yens. La monnaie unique redonne par ailleurs 0,07% face au dollar, pour s'échanger à 1,2991$.  En Europe, le marché est plus que jamais porté par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse ses taux directeurs lors de sa réunion de la semaine prochaine, afin de soutenir l'économie européenne dont les fondamentaux ne cessent de se dégrader. Or en théorie, une baisse des taux réduit le loyer de l'argent, et pèse sur le taux de change de la devise car celle-ci rémunère moins les investisseurs. D'où le constat selon lequel l'euro reste englué sous le seuil des 1,30$ et des 130 yens. Mais si la BCE ne modifie pas sa politique monétaire, comme le souhaite Berlin, alors la monnaie unique pourrait rebondir nettement pour renouer avec les 1,31$.

Plus d'informations Bourse sur Monfinancier

Pour en savoir plus, suivez le cours des devises

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :