Les coûts d'emprunts de la zone euro sont en chute libre

Les rendements des émissions italiennes à 5 et 10 ans sont tombés ce jeudi au plus bas depuis 2 ans.

L'Italie faisait appel au marché ce jeudi sur des maturités de long terme, à 5 et 10 ans précisément. Un test de crédibilité important, qui s'est bien déroulé puisque les primes de risques exigés par les créanciers sont au plus bas depuis 2010. Dans les détails, le trésor Italien a placé pour 3 milliards d'euros de dette à maturité novembre 2017, assorti d'un rendement à 3,23% contre 3,8% le 20 octobre dernier.

 Sur l'échéance à 10 ans, baromètre de la confiance des marchés, le rendement à 10 ans s'inscrit à 4,45%, en net repli par rapport aux 4,92% consentis le mois dernier. La demande en revanche est faible puisqu'elle a représenté 1,18 fois l'offre.

Sur le marché secondaire, les rendements espagnols et italiens sont en chute libre, le taux à 10 ans de l'Italie reculant de 8 pdb pour se négocier à 4,5% alors que le 10 ans espagnol dégringole de 9 pdb pour revenir à 5,21% alors qu'il culminait à 7,2% au début de l 'été face au spectre d'une propagation de la crise.

Vent d'optimisme venu des Etats-Unis

Un nette accalmie qui se traduit également par un rebond sur les marchés qui sont portés par un vent d'optimisme alors que le chef de file des républicains s'est montré optimiste sur la capacité du Congrès à aboutir à un compromis visant à éviter le "mur budgétaire" qui menace de replonger le pays en récession faute d'accord entre démocrates et républicains. Face au regain d'appétit pour le risque, le rendement obligataire allemand à 10 ans subit des prises de bénéfices et grimpe de 3 points de base, pour se négocier à 1,39%. L'OAT à 10 ans recule de 1 point pour se négocier à 2,03%, ce qui réduit le spread, c'est-à-dire l'écart des couts d'emprunts entre les deux pays à seulement 64 points de base, au plus de l'année.

 Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.