Les services aux entreprises ne connaissent pas la crise

 |   |  481  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le secteur des services aux entreprises connait un fort rebond de son activité depuis trois ans. L'indice CAC Supports Services est en hausse de 70% sur cette période. Après avoir connu un deuxième semestre 2011 difficile, le secteur est reparti à la hausse et l'indice gagne 17.5% depuis le début de l'année.

La société GL events, spécialisée dans les prestations de services évènementiels, vient de publier un chiffre d'affaires semestriel en croissance de 13% dont +11,4% à périmètre et change constants. Les activités brésiliennes, les contrats des Jeux Olympiques de Londres et de la Coupe d'Afrique des Nations, l'intégration très positive de Serenas en Turquie ont été les locomotives du groupe. Le titre gagne 11.5% depuis le 1er janvier, et les analystes attendent maintenant la publication des résultats semestriels le 26 Juillet où la marge opérationnelle du groupe sera scrutée après avoir reculée en 2011.

La certification

Si GL events a la faveur des investisseurs en Bourse depuis quelques mois, elle est loin de bénéficier de la cote de Bureau Veritas, le numéro 2 mondial des prestations d'évaluation de conformité et de certification, qui est en hausse de plus de 100% sur 3 ans, dont 30% depuis le début de l'année. Son chiffre d'affaires et son résultat sont en constante hausse depuis 5 ans. Le premier trimestre n'a pas dérogé à cette règle avec une croissance de 12% grâce notamment à la demande dans les divisions Industrie, Matières Premières et Services aux gouvernements & Commerce international.

Tout comme Bureau Veritas, Tessi, spécialisé dans les prestations de gestion et de traitement des flux d'information, a connu 5 années de hausse de chiffre d'affaires et de résultats. Pourtant, le titre ne recueille pas les mêmes faveurs des investisseurs puisqu'il est stable depuis le début de l'année, avec un PER 2012 de 7 contre 19 pour Bureau Veritas.

Le conseil

Autre type de services aux entreprises, le conseil a également le vent en poupe, à l'image d'Assystem, le premier groupe français de conseil en innovation, est en hausse de 20% depuis le 1er Janvier, et 125% depuis 3 ans. Le groupe s'est bien repris après une année 2009 difficile. Il a réalisé en 2011 une année record et son chiffre d'affaires au premier trimestre est encore en hausse de 7%. Même Altran Technologies, le premier groupe européen de conseil et d'ingénierie en innovation technologique, est en hausse de 26% depuis le début de l'année, alors que ses résultats sont médiocres, avec un chiffre d'affaires en baisse et des résultats négatifs depuis 3 ans. Mais on note une amélioration de l'activité au premier trimestre 2011.

Finalement, les seuls services qui semblent réellement affectés par la crise sont les services environnementaux. La société Derichebourg, spécialisée dans les prestations de services aux entreprises et aux collectivités, a récemment annoncé un net repli de ses résultats semestriels. Le titre perd 26% depuis le 1er Janvier et 65% depuis un an. Et les titres comme Sèche Environnement, Veolia ou encore Suez Environnement sont logés à la même enseigne.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/07/2012 à 3:16 :
enfin de bonnes nouvelles !!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :