Lille met Faiveley Transport sur de bons rails

Faiveley Transport, équipementier pour le secteur ferroviaire, va procéder au remplacement total des portes palières sur la ligne 1 du métro de Lille. Montant estimé du contrat : entre 5 et 10 millions d'euros.

 

Faiveley Transport a signé un contrat portant sur le remplacement total des portes palières sur la ligne 1 du métro de Lille. L'équipementier pour le secteur ferroviaire remplacera les anciennes portes palières par de nouveaux équipements dans 18 stations (36 quais). Cette modernisation fait partie du projet de doublement de la capacité du métro et d'allongement de la longueur des quais, qui passeront de 26 à 52 mètres.« En 1989, Faiveley Transport avait installé ses premières portes palières à Lille. L'attribution du contrat de remplacement de celles-ci en 2012 est un témoignage de la confiance renouvelée de la communauté urbaine de Lille envers Faiveley Transport », a déclaré Benoît Birault, directeur de la business unit.

En "bonne position" pour d'autres conrats dans le monde entier

La direction de Faiveley ne tient pas en rester en si bon chemin. Le groupe estime être en bonne position pour remporter de nouveaux contrats de modernisation de portes palières à l'avenir, et ce dans le monde entier ». Un broker de la place a salué ce nouveau contrat qu'il estime entre 5 et 10 millions d'euros. Le contrat concernant les portes palières du métro de Copenhague était supérieur à 5 millions, et couvrait vraisemblablement les 17 stations souterraines qui seront construites entre 2010 et 2018. Par ailleurs, l?intermédiaire financier pense que contrat concerne un remplacement de portes que Faiveley avait installées en 1989 pourrait d'ailleurs se renouveler pour d'autres grandes lignes de métro dans le monde.

Avertissement sur marges

Sur l'exercice 2011/2012, Faiveley Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 900,5 millions d?euros, en retrait de -1,5% par rapport à l'exercice précédent, dont -2,3% à périmètre et taux de change constants. Toutefois, le carnet de commandes atteint un nouveau record à 1,69 milliard d?euros au 31 mars 2012, soit une progression de +16,3% par rapport à fin mars 2011. En revanche, le résultat opérationnel s'établit à 93,3 millions d?euros en diminution de 3,5 points de marge par rapport à l'exercice précédent, avec une marge opérationnelle de 10,4% contre 13,9% en 2010/2011. Le recul du taux de marge opérationnelle s'explique principalement par les révisions de marge sur des projets de portes palières gérés en Chine mais aussi en raison de la chute d?activité sur les marchés chinois et espagnols. Ainsi, l?équipementier pour le secteur ferroviaire a prévenu que le résultat opérationnel est attendu entre 10% et 11% du chiffre d?affaires, soit une baisse de l?ordre de 3 points de marge sur l?exercice?

Sanction boursière

Même si Faiveley Transport anticipe un retour à la croissance organique sur l'exercice 2012/13 et une amélioration de sa rentabilité, cet avertissement sur marges n?a pas été du tout du goût du Marché. Sur les 50 euros avant l?annonce de cet avertissement en avril dernier, le titre avait connu de nombreux dégagements pour plonger de 47% et s?inscrire sous les 34 euros et ainsi revenir sur des niveaux plus revus depuis 2006. Peu après cet « accident de parcours », les opérateurs sont revenus sur le dossier, pour profiter d?un bon point d?entrée et propulser Faiveley aux portes des 44 euros sur le mois dernier? L?action avait également profité en mai dernier de l?annonce de la signature d?un contrat pour la fourniture au russe Transmashholding et à son partenaire Alstom de systèmes de freinage pour 40 locomotives EP20. Selon un bureau d?études, le marché russe pourrait représenter entre 250 et 300 milliards d'euros d'ici 2030 du fait du renouvellement du matériel roulant et de la construction de lignes nouvelles.

 

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