Même pas mal...

(Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)

 

 

 
Il y a encore quelques semaines, un évènement comme l'annonce de la démission de Monti aurait provoqué le chaos sur l'euro et les marchés financiers. Hier l'euro n'a pas bronché, les indices boursiers européens, à l'exception de l'Italie et des pays du Sud, se sont payés le luxe de clôturer en hausse. L?Europe est-elle devenue plus solide ou plus inconsciente?

LE VERRE A MOITIE PLEIN
C'est cette version de la situation Italienne, comme nous le pressentions hier matin, qu'ont retenue les marchés. La démission de Monti va clarifier la situation et réduire la période d'inceritude en accélérant l'échéance électorale avec une alliance centre-gauche qui se profile et même une place de président pour Monti. Un gage de stabilité pour l'Europe.

SEULS LES MARCHES ITALIENS
ont réagi tout de même avec un bond des taux à 10 ans de plus de 0.30%, une chute de Milan mais pas un krach et une baisse assez violente des actions bancaires. L'effet était cependant largement moins brutal qu'on aurait pu l'anticiper.

EN FRANCE
alors que plus de 2,000 personnes perdent leurs jobs chaque jour (chaque jour!), on ne parle que de Depardieu en Belgique et de Florange. L'orchestre du Titanic continue à jouer pendant que le paquebot coule...

POUR QUELQUES MILLIONS DE DOLLARS
Ce n'est pas le titre d'un film de Clint Eastwood pour celui du dénouement de l'affaire DSK. Beaucoup de choses politiquement incorrects à dire sur le sujet mais je préfère m'abstenir.

L'UNION EUROPEENNE
a reçu officiellement hier le prix Nobel de la paix. Merkel a dû serrer la main de Hollande.

LA RÉCESSION AU JAPON
Et de 5. 5ème récession au Japon dans les 15 dernières années. Quel bilan... Le nouveau gouvernement a du boulot. Espérons que le futur premier ministre Shinzo Abe sera moins nul que lors de son premier mandat à l'issue duquel il a été éjecté pour incompétence.

LE SCANDALE DE L'EURIBOR
Une douzaine de banques vont être accusées par Bruxelles de manipulation de l'Euribor. On a déjà eu le scandale du Liborscandale du Libor, voici le scandale de l'Euribor. On attend les noms...

1.8 MILLIARDS DE DOLLARS
C'est le coût du blanchiment pour HSBC... Ce serait le montant que la banque

Lire la suite de cet article sur MonFinancier

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/12/2012 à 16:32
Signaler
2000 emplois disparraissent chaque jour? tant mieux comme ça en 2014 françois hollande pourra dire qu'il a inversé la tendance: il n'y aura plus d'emploi à supprimer!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.