On monte, on baisse, on monte...

 |   |  338  mots
(Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)
Dire que les marchés manquent de conviction est un "understatement". La semaine a été morose. Les indices boursiers s'effritent mais ce n'est pas le krach. Le CAC baisse mais ne s'écroule pas et semble disposé à rebondir sur une bonne nouvelle. Mais pour l'instant, il y a peu de bonnes nouvelles et le manque de visibilité domine.

 

 

 
UNE SEMAINE SANS VISIBILITE

C'est l'impression qu'a donnée la semaine qui vient de s'écouler. Pas de tendance, ou plutôt une tendance à l'effritement. Et un manque total de visibilité sur les Etats-Unis, la Chine et l'Europe...

HEUREUSEMENT QU'IL Y A LE JAPON

Le Nikkei s'est totalement déconnecté des autres indices boursiers. Il monte tous les jours de 1 à 2% depuis l'annonce d'élections anticipées le 16 décembre qui a provoqué une baisse salutaire du yen.

DEUX VAINQUEURS

Les deux revendiquent la victoire. La surprise est totale. Les "observateurs avisés" avaient prévu une victoire écrasante de Fillon. Le résultat n'est pas encore officiel mais le score est ultra serré, ce qui n'était pas attendu. Cela ne changera pas la face du monde, ni même la face de la France.

TOUJOURS PAS DE CESSEZ LE FEU

On sait qu'il va arriver mais pour l'instant les deux camps n'ont pas arrêté. Ni le Hamas, ni Israël n'a répondu aux appels au cessez-le-feu mais, il n'y a pas d'autre issue compte tenu de la pression diplomatique. Le pétrole a cessé sa baisse compte tenu de la tension dans la région.

CE QUI MARCHE LE MIEUX EN FRANCE

c'est la collecte des impôts. C'est impressionnant. Autant les annonces de réductions de dépenses publiques ne sont pas suivies d'effet, autant chaque hausse d'impôt est immédiate et l'argent est dans les caisses de l'Etat un mois après.

ET LES PME ET LES ARTISANS HURLENT

La contribution foncière (ex taxe professionnelle) a doublé, voire quadruplé. ET les TPE et PME en ont ras le bol...

LE PARADOXE EUROPE OBAMA

L'Europe adore Obama et la France en particulier. ET pourtant Obama se fout de l'Europe et de la France en particulier. Obama ne voit l'avenir des Etats-Unis qu'en Asie et en Amérique du Sud. Les premières visites de son second mandat sont la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie. L'Europe n'entre pas...

Lire la suite


 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :