Résultats et perspectives solides pour Naturex

Naturex, le leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d'origine végétale, vient de dévoiler un chiffre d'affaires consolidé de 147,2 millions d'euros, au premier semestre en progression de 15% comparé au 1er semestre 2011. A devises constantes, la croissance des ventes est de 11,1%, compte tenu de l'impact favorable du dollar américain (effets de change de 3,9%).

La marge brute consolidée bondit de son coté de 24,1% au premier semestre pour s'élever à 91,5 millions d'euros. Le taux de marge brute s'améliore ainsi de 3,2 points par rapport à l'exercice précédent pour s'inscrire à 62,2%. Une amélioration qui « illustre l'évolution du mix produits vers des solutions de plus en plus techniques à forte valeur ajoutée et confirme que le ralentissement de la croissance constaté sur le périmètre historique, notamment en Europe, a porté sur des produits à marge plus faible ». Le résultat opérationnel courant, en hausse de 11,9%, s'est élevé à 17,9 millions d'euros contre 16,0 millions d'euros sur le 1er semestre de l'exercice précédent. L'endettement financier est bien maîtrisé, malgré les acquisitions réalisées sur le semestre, avec un ratio d'endettement net de 41,2% pour une dette financière de 102,0 au 30 juin 2012.

Beau potentiel boursier

« Nous abordons le 2ème semestre de l'exercice avec confiance et comptons sur notre capacité d'innovation et la qualité de notre réseau commercial afin de poursuivre notre stratégie de croissance, créatrice de valeur pour nos clients et investisseurs. » Seul point noir de la publication, le résultat net part du groupe qui s'élève à 9,0 millions d'euros contre 9,7 millions d'euros au 1er semestre 2011, en baisse de 7, 2%. Ses résultats qui ne déçoivent jamais les attentes et qui s'accompagnent de perspectives solides justifient en partie une valorisation élevée. Le titre se paye 19,4 fois les bénéfices attendus pour 2012. Si le groupe capitalise 1,18 fois son chiffre d'affaires, le ratio VE sur Ebitda qui s'inscrit à 8,87, est dans la moyenne du secteur. En conséquence, plus des deux tiers des analystes sont à l'achat, avec un objectif de cours en moyenne à 54,62 euros, soit un potentiel de 25%. Le titre s'inscrivait en hausse de 1,37%, à 50,99 euros, ramenant son repli à 1,8% depuis le 1er janvier. 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.