• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Souviens-toi l'été dernier...

monfinancier.com

Publié le 23 août 2012 à 10:22

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les étés boursiers se suivent... mais ne se ressemblent pas ! Il suffit d'un rapide coup d'oeil sur les places financières mondiales pour s'apercevoir que l'été 2012 s'inscrit à des années lumières du cauchemar boursier de l'été 2011, qui restera par ailleurs dans les annales tant la panique des investisseurs eut des conséquences désastreuses sur les marchés.

En effet, force est de constater que rarement un millésime boursier comme celui de 2011 fut aussi désastreux. Les incertitudes conjoncturelles mondiales, la perte du triple A américain, qui s'ajoutaient à l'angoisse d'une propagation de la crise souveraine au noyau dur de la zone euro n'auront épargné aucune place financière. Pour mémoire, le CAC enchainait alors 11 séances de repli consécutifs, ce qui n'était pas arrivé depuis 1988, avec pour conséquence une chute vertigineuse de 1 000 points d'indice.

Rien à voir avec le scénario qui ce déroule cet été comme en témoigne le rally haussier qui a permis au CAC de reprendre 470 points, soit 16% en ligne droite depuis son plancher atteint le 25 juillet dernier à 3050 points. En l'espace de quatre semaines, le CAC s'offre même le luxe de reconquérir le seuil psychologique des 3500 points.

Un rebond puissant que l'on peut constater sur l'ensemble des places financières mondiales. En Europe, la bourse de Milan qui s'est effondrée de 20% sur la première partie de l'année, a comblé son retard en engrangeant 17% sur un mois. Depuis le 1er janvier, l'indice Italien est repassé dans le vert, en grappillant 2,7%. Même constat pour l'Espagne qui s'envole de 20% en l'espace de 4 semaines mais reste englué en territoire négatif depuis le début de l 'année, accusant une perte de 10%. Quant au S&P 500, l'indice de référence des gérants de fonds, il culminait la veille en séance à 1426 points, au plus haut depuis mai 2008, ce qui lui permet d'enregistre une performance de 23,7% depuis le 1er janvier.

Pourtant sur le plan macroéconomique, la situation reste analogue. Les perspectives économiques moroses de l'économie mondiale, la fragilité du secteur bancaire européen, le spectre d'une contagion de la crise souveraine à l'Espagne puis à l'Italie et d'une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro sont toujours légions.

Et pourtant, si l'on compare les performances sectorielles d'une année sur l'autre, c'est le jour et la nuit. Car s'il est un secteur que les opérateurs ont massacré en 2011, c'est bien celui des bancaires. Pour rappel, au 31 décembre 2011, les banques françaises affichaient des replis vertigineux : -59.6% pour Société Générale, -56% pour le Crédit Agricole, -45% pour Natixis, alors que BNP Paribas s'en tirait un peu mieux avec un repli de « seulement » 38%, l'une des moins pires performances du secteur au niveau mondial.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Cet été en revanche, ce sont les banques qui remportent la palme des meilleures performances et de très loin puisqu'elles s'emparent du trio de tête. Crédit agricole, meilleure performance du CAC sur un mois s'envole ainsi de 25%, renouant avec les 4 euros à 4,35 euros après avoir testé les 2,9 euros au plus bas au début de l'été. En deuxième position, Société Générale rebondit de 20% pour flirter avec les 22 euros. Médaille de bronze, AXA reprend 19,25%, à 11,87 euros alors que BNP reconquiert le seuil des 35 euros à la faveur d'une hausse de 18% en l'espace d'un mois.

Un rattrapage spectaculaire qui doit sa puissance à un regain de l'appétit pour le risque. Preuve en est, le VIX, le thermomètre de la peur a atteint un point bas qui date de juin 2007, autour des 14% alors qu'il flirtait avec les 60% il y a un an.

Comment expliquer, alors que la crise vient de souffler ses 5 bougies, cette différence de perception et de traitement de l'information ?

De fait, le contexte économico-financier de 2012 est tellement explosif que l'Europe n'a plus le choix. Au pied du mur, la zone euro doit avancer dans le processus de résolution de la crise, qui elle n'attend pas. En Europe, comme aux Etats-Unis, tous les regards sont tournés vers les banques centrales pour qu'elles assouplissent leur politique monétaire afin de relancer la machine économique. Les attentes des investisseurs sont particulièrement concernant la BCE, qui n'a d'autre choix que d'intervenir pour éteindre l'incendie sur les marchés obligataires, que ce soit à travers un LTRO ou un programme de rachats d'actifs afin de baisser les couts d'emprunts des pays les plus fragiles. En tout cas, c'est le pari optimiste que fait le marché.

D'où un regain de confiance qui s'accompagne d'un sursaut d'appétit pour le risque. En toute logique, ce sont les valeurs cycliques et celles qui ont été le plus massacrées qui performent le mieux le marché.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

monfinancier.com

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse