Euro 2012 : Les valeurs à suivre

Le 8 Juin 2012 commence le championnat d'Europe de Football, en Ukraine et en Pologne. Un peu moins spéculatif que de faire des paris en ligne, il est possible de jouer sur cet événement via quelques valeurs en Bourse.

Notez cependant que si vous excellez dans les pronostics sportifs, et que vous connaissez déjà le vainqueur du championnat, mieux vaut aller sur des sites de paris sportifs plutôt que de jouer l'indice du pays vainqueur en Bourse. En effet, en 2008, la victoire de l'Espagne au championnat d'Europe n'a eu aucun effet positif sur l'IBEX, qui n'a cessé de baisser entre le début de la compétition et la victoire de l'Espagne, et même après. Certes en 2004, la victoire de la Grèce à l'Euro organisé au Portugal semble avoir eu un effet positif sur la Bourse du pays. Mais cet effet reste quand même inquantifiable et limité, alors que la victoire de la Grèce lors de cette compétition a été une grande surprise d'après tous les experts.

 

Mais si vous n'êtes pas grand pronostiqueur, plutôt que de jouer sur des sites sportifs, vous pouvez jouer sur des titres de sites sportifs : Une société comme Bwin, leader européen du pari sportif en ligne, est cotée à Londres (code BPTY.L). Le titre n'a pas franchement brillé depuis 2 ans alors que se profile le championnat d'Europe et les jeux olympiques, qui risquent de booster son activité. Si Bwin est particulièrement connu en France, les plus gros groupes de pari en ligne cotés à Londres sont Ladebrokes (Code LAD.L), et Paddy Power Place (Code PAP.L). Cette dernière affiche une très bonne santé avec un prix quasiment doublé en deux ans et une PER de 20 plus que raisonnable par rapport à ses concurrents.

A Paris, il n'y a pas de titres de sociétés de pari sportif, mais on peut se rabattre sur les titres des chaines TF1 et M6 qui détiennent l'essentiel des droits de diffusion du championnat d'Europe 2012. Cependant, la réussite de ces deux chaines dépend de l'audience et donc, surtout pour TF1, de la réussite de l'équipe de France lors de cette compétition. En effet M6 diffusera deux matchs de poules de l'équipe de France, tandis que TF1 diffusera 1 match de poule et les phases finales. Misez sur ces titres revient en partie à miser sur une bonne compétition de nos footballeurs. En 2010, le titre TF1 avait beaucoup souffert de la défaite des bleus lors de la phase éliminatoire, une élimination qui a couté plus de 30 millions d'euros à TF1 sur les ventes de spots publicitaires à cause de la baisse de l'audience.

Par contre, s'il y a une société française dont l'activité se trouve booster par l'Euro 2012, quelque soit le résultat, c'est bien Eutelsat Communication. Le leader européen de services de télécommunications par satellite a optimisé ses capacités avant le début de la compétition, avec le déploiement de cinq de ses satellites par les chaînes de télévision mondiales, notamment Al Jazeera Sports. Par ailleurs, l'opérateur satellitaire indique avoir signé un contrat avec l'UER, une association de radiodiffuseurs, pour la location de cinq répéteurs additionnels à partir de trois satellites. Enfin une bonne nouvelle pour le titre qui ne cesse de baisser depuis le début de l'année.

 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.