Euro 2012, le chiffre du jour : 1,6 milliard

Malgré une hausse des recettes, les clubs des 53 nations de l'UEFA ont enregistré une perte de 1,6 milliard d'euros en 2010. En 2006, celle-ci était de 216 millions.
Copyright Reuters

Les clubs de football n'ont pas une gestion de bon père de famille. C'est le principal enseignement que l'on peut tirer du dernier bilan chiffré de l'UEFA qui a passé au crible la situation financière de 53 associations de football en Europe. En 2009 (ce sont les derniers chiffres disponibles à cette échelle), le chiffre d'affaires des clubs a progressé de 8,5% pour atteindre le montant record de 12,7 milliards d'euros. Mais dans le même temps, les coûts ont fortement progressé. Résultat, la perte totale des clubs des 53 nations du football de l'UEFA a atteint le record de 1,6 milliard d'euros. 

Une croissance exponentielle au regard des 216 millions d'euros de déficit en 2006. La faute d'abord à l'inflation des salaires. Le poids des rémunérations dans les recettes des clubs est passé de 61 à 64%. La tendance touche tous les pays, y compris l'Angleterre, qui serait pourtant en mesure d'endiguer le mouvement. De fait, la nation la plus riche du football, où les salaires sont le plus élevés, ne craint pas de voir ses joueurs partir à l'étranger, et dispose ainsi d'un pouvoir de négociation plus élevé. Le président de l'UEFA Michel Platini a promis d'arrêter de faire cesser le phénomène. Un fair play financier - qui obligerait les clubs à respecter certaines règles de bonnes gestion - doit entrer en vigueur en 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.