Health Care : Un secteur en bonne santé

Tandis que le CAC 40 est en baisse depuis le début de l'année, l'indice CAC Health Care- Equipement et Services de Santé est en hausse de 30% depuis le 1er janvier et 88% depuis 3 ans.

150%. C'est la hausse de la valeur LVL Medical depuis le début de l'année, soit la plus forte progression de l'indice CAC All Tradable (Ex SBF 250). Le titre gagne en fait 128% depuis un mois suite à l'annonce du rachat de la société par Air Liquide qui souhaite se développer dans la santé à domicile. Le géant des gaz industriels va racheter l'intégralité de l'entreprise sur la base de 30,89 euros par action, faisant ressortir une prime de 90% par rapport au dernier cours coté de LVL Médical.

Si Air liquide s'intéresse au secteur, c'est qu'il a le vent en poupe depuis plusieurs mois comme le montrent les résultats de nombreux acteurs. Ainsi, Essilor, la plus grosse entreprise du secteur, signe la plus belle hausse du CAC 40 depuis le début de l'année avec une performance de 35%. Le fabricant de verre optique, dont la valorisation a plus que doublé en 3 ans, a enregistré une fois de plus des résultats records en 2011 avec un bénéfice en hausse de 9.4% à 505.6 millions d'euros.

Autre fleuron du secteur, Eurofins scientific est en hausse de 75% depuis le 1er janvier. Le spécialiste franco allemand de la bioanalyse, coté sur le compartiment B, signe la plus forte hausse du SBF 120 depuis le début de l'année. L'entreprise a réalisé un très bon millésime 2011 avec un doublement de son résultat net à 57 millions d'euros. Puis, récemment, le groupe a encore surpris son monde en relevant son objectif de chiffre d'affaires pour 2012 et en multipliant par 4 le dividende qui sera versé aux actionnaires.

Ces trois sociétés (LVL Medical, Essilor et Eurofins Scientific) qui trustent les palmarès de leur indice de référence ne sont pas les seuls à connaitre un bon premier semestre 2012. Après une année 2011 mitigée, Biomérieux s'est bien reprise au premier trimestre 2012. Le spécialiste des diagnostics in vitro en hausse de 9% par rapport au T1 2011. Par ailleurs, l'acquisition d'AES Laboratoire, permettant à Biomérieux de devenir le leader des applications agro-alimentaires, a été bien accueillie par le marché. Le titre gagne ainsi 15% depuis le début de l'année

On notera aussi les bonnes performances depuis le début de l'année de Medicrea (+10%) Bastide le Confort (+5%), Euromedis Groupe (+4%), et Orpéa (+2%) qui ont tous fait part d'une hausse de leur activité sur le dernier trimestre.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.