Une lueur d'espoir

Après le silence assourdissant des dernières semaines, après l'absence totale de réaction des dirigeants Européens devant la déroute de l'Europe, on commence à entendre quelques murmures, quelques propositions, timides certes, de solutions. Union bancaire Européenne, Contrôle des budgets nationaux au niveau de l'Europe en échange d'une mutualisation partielle des dettes: une lueur d'espoir ?

2 mn

DR
DR (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)



PREMIERE HAUSSE
des marchés asiatiques après quatre séances de baisse très marquées. Les propositions européennes et allemandes d'union bancaire européenne rassurent un peu les investisseurs sur un fait: les leaders européens ont conscience de la gravité de la crise et réfléchissent à des solutions. C'est déjà ça.

BRISER LA RELATION INCESTUEUSE
entre le banques et leurs Etats. Les Etats et leurs banques s'entraînent mutuellement dans la chute comme on le voit en Espagne. L'idée est de briser cette relation incestueuse et de mettre les grandes banques Européennes sous tutelle directe de l'Europe. On va dans le bon sens.

LE PORTUGAL AIDE SES BANQUES
Exemple de cette relation incestueuse et absurde. Le Portugal, en quasi-faillite, et sous perfusion de l'Europe, a injecté 6.6 milliards d'euros qu'il n'a pas dans trois banques portugaises. Et on imagine que ces banques vont se précipiter pour utiliser cet argent pour acheter des emprunts d'Etat Portugais. Intelligent non ?

LES FRANÇAIS N'AIMENT PAS LA BOURSE
Et c'est bien dommage. Car la Bourse est une des sources de financement majeures de l'économie. Mais la Bourse c'est le grand Capitaaaaaaaaaaaal! Le diable!!! Il n'y a plus que 4.1 millions d'actionnaires individuels en Mars 2012 contre 6.4 en décembre 2008 et seul un Français sur dix pense que c'est le bon moment d'acheter... C'est donc sûrement le bon moment d'acheter.

LA PHOTO OFFICIELLE DE FRANÇOIS HOLLANDE
No comment.

LA BAISSE DU PÉTROLE
depuis quelques jours (il est au plus bas depuis 8 mois) est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Surtout aux Etats Unis avec la driving season. C'est du pouvoir d'achat en plus pour les consommateurs. Pas en France car la baisse du pétrole n'est jamais répercutée sur l'essence. La hausse oui, la baisse non.
Mais...

Lire la suite

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/06/2012 à 10:12
Signaler
On s'étonne qu'il y ait une désaffection pour les placements boursiers après ce qu'il s'est passé ces dernières années !!! C'est un martien le monsieur qui s'étonne......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.