Bourse de Tokyo : le Nikkei rebondit de 1,96%, grâce au regain de l'euro

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de lundi en nette hausse, de 1,96%, les investisseurs appréciant la remontée de l'euro face au yen sur le marché des changes, un mouvement consécutif à l'annonce d'un plan d'aide à l'Espagne.
Copyright Reuters

A la clôture, l'indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a gagné 165,64 points pour s'afficher à 8.624,90 points, également aidé par un repli du yen face au dollar. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a repris de son côté de 1,72%, soit 12,33 points, pour finir à 730,07 points. Le volume des transactions a été très faible, avec seulement 1,46 milliard d'actions échangées sur le premier marché.

Les investisseurs nippons ont accueilli avec soulagement le plan d'aide annoncé par l'Eurogroupe pour secourir les banques espagnoles. La monnaie du Vieux continent a bénéficié de cette décision, une évolution positive pour les sociétés exportatrices japonaises dont les revenus et bénéfices provenant des marchés européens sont dépendants de la valeur de l'euro vis-à-vis du yen.

Lundi, à la fermeture du marché tokyoïte, l'euro évoluait aux environs de 100,70 yens, après être descendu il y a quelques jours à son plus bas cours depuis plus de 11 ans à cause de la menace que représente la crise de la dette pour l'économie européenne. Le dollar s'est aussi un peu redressé lundi, restant toutefois sous le seuil des 80 yens, à 79,65 yens environ.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.