La Bourse de Paris stable à l'ouverture

La Bourse de Paris était stable mercredi en début de séance (+0,06%), dans l'attente des conclusions de la réunion de la banque centrale américaine, qui a pris temporairement le pas, pour les investisseurs, sur la situation préoccupante en zone euro.
Copyright Reuters

A 09H16 (07H16 GMT), l'indice CAC 40 prenait 1,73 point à 3.119,65 points. Malgré une ouverture en légère hausse, le marché parisien est vite revenu à l'équilibre, reprenant son souffle après avoir gagné 1,69% la veille. Il avait terminé mardi au plus haut depuis le 11 mai, sur des espoirs de mesures de relance par la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le communiqué de la Fed "est l'événement du jour sur les marchés. Les attentes sont fortes (...) pour que la banque centrale annonce un nouvel assouplissement de sa politique", résument les économistes du courtier Aurel BGC.
Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit publier mercredi vers 18H30 (16H30 GMT) le communiqué final rendant compte de ses décisions à l'issue de sa réunion entamée la veille. La publication de ce texte sera suivi d'une conférence de presse du président de la Fed, Ben Bernanke.
La Fed devrait confirmer le concours énorme qu'elle apporte à l'économie américaine, en maintenant ses taux entre 0 et 0,25%, mais l'incertitude demeure quant à la mise en place de nouvelles mesures de relance, sur fond de ralentissement de l'économie.
"Le risque de déception des investisseurs est important", indique Aurel BGC. Un avis partagé par la plupart des analystes, pour qui un programme de relance de grande ampleur est très peu probable.
Les investisseurs continueront par ailleurs de surveiller la suite des événements en zone euro, où les taux à 10 ans de l'Espagne ont connu un bref répit sur le marché obligataire, mais restent autour de 7%, un niveau insoutenable sur la durée.
En Grèce, les négociations semblent avancer sur la formation d'un gouvernement de coalition. Un gouvernement est possible d'ici "mercredi à la mi-journée", a estimé mardi soir le dirigeant socialiste Evangélos Vénizélos.
Enfin, la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 réunis à Los Cabos (Mexique) s'est achevée mardi soir, avec un engagement de ces pays à soutenir la croissance mondiale.
"Aucune révolution dans le communiqué dressant le bilan de ce sommet mais des informations sur la direction que souhaitent adopter les dirigeants européens lors du sommet des 28 et 29 juin", résument les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
Parmi les valeurs, les banques restaient bien orientées après avoir nettement progressé la veille. BNP Paribas prenait 0,48% à 29,07 euros, Crédit Agricole 0,30% à 3,29 euros et Société Générale 0,49% à 17,56 euros.
Les valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, repartaient à la baisse, telles que Renault (-0,46% à 32,48 euros) et Schneider Electric (-0,95% à 43,06 euros).
Danone perdait 0,62% à 48,40 euros, après avoir subi un abaissement de recommandation par Bank of America-Merrill Lynch et UBS, au lendemain d'un avertissement sur résultat.
Dassault Systèmes était en forte hausse (+3,00% à 75,37 euros), grâce à une recommandation positive de Citigroup.
Technip gagnait 0,73% à 80,94 euros. Le groupe a remporté un contrat de plus de 300 millions d'euros avec la société Marathon Oil Norge pour le développement du champ Bøyla en mer du nord.
Technicolor était stable (+0,05% à 2,08 euros) alors que le groupe réunit ses actionnaires en assemblée générale dans l'après-midi.
Enfin, Eutelsat Communications gagnait 1,78% à 22,87 euros après avoir annoncé l'acquisition du satellite GE-23 qui couvre la zone Asie-Pacifique, pour un montant de 228 millions de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.