Petites hausses sur les marchés européens à la veille du Sommet de Bruxelles

La Bourse de Paris gagnait 0,46% ce mercredi lors des premiers échanges, tandis que celle de Londres grappillait 0,39% et celle de Francfort 0,31%. Les investisseurs se montrent prudent à la veille du Sommet européen de Bruxelles.
Copyright Reuters

A la veille du Sommet européen des 28 et 29 juin, les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse. A 09H28 (07H28 GMT), le CAC 40 gagnait 0,46% à 3.026,47 points. Pour Christian Parisot, économiste chez Aurel BGC interrogé par l'AFP, les opérateurs sont "clairement dans une position d'attente des résultats du prochain sommet européen. Le marché est plutôt pessimiste. Les récentes déclarations des politiques européens ne permettent pas" de dégager "d'important consensus". "Les investisseurs risquent d'être fort déçus" par les résultats du sommet, renchérit Chris Weston chez IG Markets. "Une fois de plus les marchés réagissent rapidement tandis que les responsables politiques prennent tout leur temps", déplore-t-il. L'analyste fait allusion au fait que la chancelière allemande, Angela Merkel, a une nouvelle fois catégoriquement rejeté l'idée d'euro-obligations, assurant mardi qu'il n'y en aurait pas "aussi longtemps qu'(elle) vivra".

Les dirigeants européens se retrouvent jeudi à partir de 16H00 pour une réunion censée durer jusqu'à vendredi après-midi. Mais le chef du gouvernement italien, Mario Monti, s'est déjà dit "prêt à travailler jusqu'à dimanche soir si nécessaire" de façon à préparer un ensemble de solutions convaincantes avant l'ouverture des marchés financiers. En attendant, les rencontres se multiplient pour tenter d'applanir les divergences. Mardi, le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, a reçu ses homologues allemand, italien et espagnol, mais rien n'a filtré de cette rencontre. Mercredi soir, le président français François Hollande et Angela Merkel se retrouveront à leur tour à Paris.

Ailleurs en Europe, une même tendance s'observait sur les marchés boursier. La Bourse de Londres a ouvert en hausse mercredi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs prenant 0,39% à 5.468,14 points quelques minutes après le début des échanges. De son côté, l'indice Dax de la Bourse de Francfort a ouvert mercredi en hausse de 0,31% à 6.155,91 points, contre 6.136,69 points la veille à la clôture.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.