La remontée de l'euro tire le Nikkei au-dessus des 9.000 points

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en forte hausse de 1,50% soutenu par l'affaiblissement du yen face à la monnaie européenne et les résultats obtenus lors du sommet de la zone euro à Bruxelles.
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)

Le Nikkei 225 des valeurs vedettes grimpe de 1,5% à la clôture, gagnant 132,67 points pour s'afficher à 9.006,78 points, finissant au-dessus de 9.000 points pour la première fois depuis le 10 mai. Il s'est ainsi élevé de 2,27% durant l'ensemble de la semaine. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part augmenté de 1,49%, soit un gain de 11,27 points, pour finir à 770,08 points. La journée boursière a été plutôt active par rapport aux jours antérieurs, avec 2 milliards de titres échangés sur le premier marché.

Après avoir évolué toute la matinée en repli, les valeurs se sont nettement redressées après la pause de la mi-journée, de bonne nouvelles étant arrivées d'Europe et ayant donné du tonus à l'euro déprimé ces derniers jours. La devise unique a atteint jusqu'à 1,2626 dollar après l'annonce des décisions en Europe, contre 1,2439 quelques heures plus tôt, et jusqu'à plus de 100,20 yens à 12H02 contre 98,50 yens deux heures auparavant.

La zone euro a fait part vendredi de sa volonté de mettre en place d'ici à fin 2012 un mécanisme qui permettra de recapitaliser les banques directement via ses fonds de secours, sous certaines conditions, d'après les déclarations du président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy. L'euro a sans doute profité du fait que l'Espagne et l'Italie aient finalement levé leurs réserves et donné leur accord au pacte de croissance d'un montant de 120 milliards d'euros, selon le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker. Les deux pays s'étaient lancés dans un bras de fer avec leurs partenaires européens pour qu'ils leur viennent en aide rapidement, réservant leur accord sur ce pacte. Ces éléments nouveaux sont intervenus au terme d'un sommet de la zone euro à Bruxelles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.