La Bourse de Paris cède 0,16% dans un marché d'attente

A 12H35 l'indice vedette lâchait 5,20 points pour s'inscrire à 3.175,74 points, dans un volume peu animé de 530 millions d'euros.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris était en léger recul lundi en milieu de journée (-0,16%), dans un marché calme, essentiellement dominé par des prises de bénéfices avant l'ouverture de Wall Street et les premières statistiques américaines. A 12H35 (10H35 GMT), l'indice vedette lâchait 5,20 points pour s'inscrire à 3.175,74 points, dans un volume peu animé de 530 millions d'euros.

En l'absence de catalyseurs en Europe, le marché sera essentiellement dominé par l'actualité économique américaine, souligne le courtier Aurel. A ce titre, de nombreux évènements pourraient faire évoluer la cote à partir de cet après-midi comme des statistiques macro-oéconomiques, les propos du président de la Reserve Federale Ben Bernanke mardi et mercredi et les résultats des groupes américains qui vont battre leur plein cette semaine. En Europe, la situation est plus calme et peu de nouvelles sont susceptibles d'influencer la cote avant l'Eurogroupe de vendredi qui devrait notamment finaliser l'accord sur les banques espagnoles.

L'inflation est restée inchangée en juin dans la zone euro à 2,4% sur un an. L'inflation dépasse pour le 19e mois consécutif le seuil de 2% visé à moyen terme par la Banque centrale européenne (BCE) mais elle a nettement ralenti depuis le début de l'année et préoccupe moins l'institut monétaire basé à Francfort.

Parmi les fortes baisses, on note Alcatel-Lucent qui cède 3,06% à 1,14 euro, avant la publication de ses comptes du deuxième trimestre. Une note du Crédit Suisse anticipe un recul sur un an et s'interroge sur la rentabilité future du groupe, a-t-on appris de sources de marché. Total perdait 0,49% à 35,86 euros. La Société Générale a revu à la baisse sa recommandation sur le groupe pétrolier et conseille de "conserver" plutôt que d'"acheter". Michelin est en hausse de 2,13% à 51,04 euros et Renault gagnait 1,78% à 32,86 euros.

Accor qui vient d'annoncer l'acquisition d'un portefeuille de 29 hôtels en Amérique du Sud pour 225 millions d'euros, progressait de 0,95% à 24,99 euros.

Hors CAC 40, le titre Voyageurs du Monde (VDM) était stable (-0,05% à 19,40 euros) après s'être associé avec Allibert Trekking, un des principaux tours-opérateurs spécialisé dans le tourisme d'aventure, pour créer un acteur majeur du secteur. Le courtier Gilbert Dupont salue cette opération soulignant qu'elle permettra à VDM "de renforcer ses moyens de développement" et aura "sur la base de nos prévisions actuelles pour 2013, un impact théorique relutif de l'ordre de 15% sur le chiffre d'affaires et de 5% sur le résultat net part du groupe".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.