Tokyo, Wall Street : le point avant l'ouverture de la Bourse

Tokyo a terminé en hausse de 0,92%, après un plus bas de sept semaines la veille. Wall Street a terminé sans direction mercredi, plombée par la chute d'Apple mais rassurée par des informations de presse selon lesquelles la Fed s'apprêterait à annoncer de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire en début de semaine prochaine.

3 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,92% jeudi après être tombée la veille à un plus bas de sept semaines, un rebond favorisé par des résultats d'entreprises encourageants et par l'espoir de nouvelles mesures de soutien à l'économie en Europe et aux Etats-Unis.  L'indice Nikkei a gagné 77,20 points à 8.443,10 points et le Topix, plus large, a pris 8,45 points (+1,20%) à 714,91.
"Le léger recul des taux d'emprunt dans la zone euro a permis aux investisseurs de souffler et leur a donné assez d'énergie pour chasser sur des marchés sous-évalués, les actions asiatiques ayant été trop vendues par rapport à leur valeur réelle", commente Hirokazu Yuihama, analyste chez Daiwa Securities. "La prudence va toutefois prévaloir tant que les difficultés de l'Europe persistent et les secteurs défensifs, comme les télécommunications et les biens de consommation, vont surperformer les secteurs plus sensibles à la croissance", précise-t-il.
Le rebond général du marché n'a pas empêché Canon de chuter de 7,77% après la révision à la baisse de sa prévision de bénéfice semestriel.

La Bourse de New York a terminé sans direction mercredi, incapable de rebondir nettement en raison de la lourde chute d'Apple, dont les résultats décevants ont pénalisé le secteur technologique: le Dow Jones a pris 0,47% mais le Nasdaq a perdu 0,31%. Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a gagné 58,73 points à 12.676,05 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a reculé de 8,75 points à 2.854,24 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a perdu 0,03% (-0,42 point) à 1.337,89 points.

Les investisseurs américains ont été encouragés par la publication par le Wall Street Journal d'informations affirmant que la Réserve fédérale américaine (Fed) avait l'intention d'annoncer la semaine prochaine ou début septembre de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire. La Bourse new-yorkaise n'a de cesse de réclamer de telles mesures depuis le début de l'année.

Le constructeur aéronautique Boeing a tiré le Dow Jones et pris 2,78% à 74,03 dollars, grâce à un bénéfice net en hausse de 3% sur un an au deuxième trimestre, meilleur qu'attendu. Le groupe de Seattle a relevé en outre ses prévisions pour l'année grâce aux recettes de défense et aérospatiales. Un autre groupe du Dow Jones, le premier constructeur mondial d'engins de chantier, Caterpillar, a pris 1,44% à 82,60 dollars grâce à des résultats qui ont dépassé les attentes.

Dans la pharmaceutique, le géant Bristol-Myers a grignoté 0,63% à 34,95 dollars après avoir annoncé une chute de 28% du bénéfice net part du groupe, juste en deçà des attentes. Son concurrent Pfizer a perdu 0,19% à 23,33 dollars. Dans l'agroalimentaire, le géant des boissons sans alcool Pepsico a gagné 2,20% à 70,30 dollars. Il a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe en baisse de 21% sur un an au deuxième trimestre, un peu meilleur qu'attendu. L'autre géant du secteur, Coca-Cola, a gagné 0,47% à 77,02 dollars.

Le deuxième constructeur automobile américain, Ford, s'est replié de 0,99% à 8,97 dollars après avoir annoncé un bénéfice divisé par plus de deux sur un an au deuxième trimestre, plombé par l'Europe et inférieur aux attentes. Le leader du marché General Motors a abandonné 1,16% à 18,80 dollars. Le marché obligataire a fini sans direction. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,406% contre 1,404% mardi et celui à 30 ans s'est replié à 2,467% contre 2,469%.

 

Retrouvez les valeurs à suivre à la Bourse de Paris ce jeudi

3 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.