La Bourse de Paris à l'équilibre, tentée par des prises de bénéfices (+0,06%)

A 11h424, l'indice CAC 40 prenait 2,08 points à 3.440,34 points, dans un volume d'échanges de 609 millions d'euros.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris était presque stable jeudi à la mi-journée (+0,06%), partagée entre des prises de bénéfices et l'espoir de nouvelles mesures de soutien de la part des banques centrales.
A 11H42, l'indice CAC 40 prenait 2,08 points à 3.440,34 points, dans un volume d'échanges de 609 millions d'euros. Après une ouverture en hausse, le marché parisien est rapidement revenu à l'équilibre, dans un début de séance sans nouvelles majeures.

"Il y a des prises de profits tout à fait normales après la hausse récente du marché, d'autant qu'il y a peu de nouvelles", commente Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities.
Jeudi, le CAC 40 avait déjà essuyé quelques prises de bénéfices, en perdant 0,43%, une baisse qui avait mis un terme à une série de trois séances de hausse consécutives.
Le marché parisien avait accueilli plutôt favorablement en début de séance une série d'indicateurs chinois qui ont confirmé le ralentissement de l'économie, notamment l'inflation, les ventes au détail et la production industrielle.

Pour le reste de la journée, les marchés devraient se tourner vers les Etats-Unis, où sont attendus le commerce extérieur pour juin et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage (14H30).
Il reste que "les attentes de différentes mesures de soutien de la part de la BCE et la Fed devraient donner le ton sur les marchés durant les quatre ou cinq prochaines semaines", indique Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.

Les investisseurs misent à la fois sur une intervention de la BCE (Banque centrale européenne) pour aider les pays les plus vulnérables de la zone euro, ainsi que de la Fed (Réserve fédérale américaine) afin de redonner de la vitalité à la première économie mondiale.

Les valeurs bancaires figuraient parmi les principales hausses du marché parisien. BNP Paribas prenait 1,24% à 34,25 euros et Société Générale 1,76% à 19,95 euros. Crédit Agricole gagnait 1,46% à 4,03 euros. La banque a confirmé avoir reçu des offres fermes pour sa filiale grecque Emporiki, sans avoir encore pris de décision. Axa gagnait 2,13% à 11,26 euros après une note favorable de la banque américaine Morgan Stanley, qui considère l'assureur français comme une des valeurs préférées du secteur.

En revanche, GDF Suez perdait 2,08% à 19,29 euros. L'Agence de contrôle nucléaire belge (AFCN) n'exclut pas la fermeture définitive de deux des sept réacteurs du pays pour des raisons de sécurité.
Heurtey Petrochem bondissait (+6,91% à 28,00 euros), après avoir confirmé ses prévisions d'activité pour l'année et annoncé de bonnes prises de commandes sur le semestre. Quantel chutait (-12,21% à 1,90 euro). Le groupe a prévenu, après un premier semestre en recul, qu'il prévoyait désormais une légère baisse de son chiffre d'affaires annuel, alors qu'il tablait jusqu'alors sur une croissance de ses activités.

Enfin, Pharmagest était en hausse (+1,39% à 47,35 euros) après avoir enregistré au second semestre une forte hausse de son chiffre d'affaires (+9,6%).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.