La Bourse de Paris en baisse après une journée au ralenti

Le CAC 40 termine la séance en baisse de 0,61% sous l'effet d'une mauvaise statistique en Chine, dans un marché qui a tourné au ralenti en l'absence de nombreux investisseurs.
Copyright Reuters

A la Bourse de Paris, l'indice CAC 40 a perdu 0,61%, 21,09 points à 3.435,62 points, dans un volume d'échanges très faible de 1,734 milliard d'euros. La veille, il avait pris 0,54%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a lâché 0,29% et Londres 0,08%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a perdu 0,57%.

"Le marché est dans une période d'observation. Les volumes et la volatilité sont extrêmement faibles", beaucoup d'intervenants étant en vacances, indique Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque, interrogé par l'AFP.  Le marché parisien a passé la journée dans le rouge, peu aidé par Wall Street qui a ouvert en baisse, tandis que les taux d'emprunt des pays fragiles de la zone euro, très suivis, s'inscrivaient en légère hausse. "La séance a été surtout marquée par une statistique chinoise qui a confirmé le ralentissement de l'économie du pays. C'est un argument pour que le marché prenne ses bénéfices", selon Alexandre Baradez.

L'excédent commercial chinois s'est affiché en fort repli en juillet par rapport à juin avec des exportations qui ont augmenté de seulement 1%, tandis que les importations ont progressé de 4,7% sur la même période. En outre, la baisse du marché "n'est pas sans logique au vu de statistiques macroéconomiques européennes toujours négatives", estiment les analystes chez IG Markets. 

En France, la production industrielle est restée stable en juin après un recul de 2,1% en mai. En Allemagne, le gouvernement a jugé que "le climat des affaires s'était sensiblement assombri". Il prédit "une évolution plus faible dans les prochains mois" du produit intérieur brut.

Parmi les valeurs, Société Générale a pris 1,03% à 20,07 euros, après avoir conclu un accord pour la cession de sa participation de 80% au capital de la société d'investissement américaine TCW à la société de gestion Carlyle Group ainsi qu'à ses dirigeants. Alcatel-Lucent a bondi (+4,46% à 0,98 euro) "grâce à des rachats à bon compte après sa dégringolade du mois de juillet", soulignent les analystes chez IG Markets. GDF Suez a perdu 0,59% à 19,31 euros. Le gouvernement a annoncé que le paiement de la facture rétroactive sur les tarifs du gaz serait étalée à partir de décembre sur une période de 18 mois, précisant le dispositif déjà en partie dévoilé par le géant de l'énergie.

Derichebourg a pris 3,72% à 1,98 euro. Le groupe compte "rapidement" engager "une restructuration stratégique" afin de se désendetter, après des résultats trimestriels encore orientés à la baisse. Gemalto a lâché 0,61% à 58,54 euros, malgré une recommandation favorable de Société Générale à l'"achat" sur le titre. Enfin, France Télécom (-1,10% à 11,21 euros) a souffert d'un abaissement de l'objectif de cours sur son titre par Morgan Stanley.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.