La Bourse de Paris dans le vert, rassurée par l'adjudication espagnole

A 11H55, l'indice CAC 40 prenait 20,21 points, pour s'inscrire à 3.503,79 points, dans un volume de transactions toujours anémique avec seulement 510 millions d'euros échangés.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris se maintenait en hausse mardi à la mi-journée (+0,64%), au-dessus des 3.500 points, dans un marché rassuré par la détente sur le front de la dette espagnole et toujours convaincu d'une prochaine aide de la part de la Banque centrale européenne. A 11H55 (09H55 GMT), l'indice CAC 40 prenait 20,21 points, pour s'inscrire à 3.503,79 points, dans un volume de transactions toujours anémique avec seulement 510 millions d'euros échangés.

Les taux espagnols en baisse

Dans un environnement calme sans actualité économique, l'événement clef de la matinée a été l'émission obligataire espagnole, qui s'est révélé un succès permettant de conforter la remontée de l'indice. Pour son retour sur le marché après trois semaines de trêve, l'Espagne a emprunté mardi 4,515 milliards d'euros à 12 et 18 mois, profitant de taux d'intérêt à court terme en forte baisse. Les taux longs espagnols, très observés par les marchés, se rapprochent des 6% à 6,21%.

"Assurément, cela a permis de rassurer les investisseurs et de rester sur la lancée positive, constatée depuis fin juillet", a souligné Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée, rappelant que l'indice parisien a pris près de 14% depuis le 24 juillet . De manière générale, les marchés actions sont soutenus par les anticipations prochaines d'intervention de la BCE. "Même si les Allemands ont quelque peu temporisé ces attentes, elles restent toujours très vives et entretiennent la hausse", a-t-il ajouté.

Selon les analystes du CM-CIC, "la hausse sur le marché action va se poursuivre tant que les banques centrales maintiennent le suspens". Outre la BCE, les marchés attendent aussi un assouplissement de la politique monétaire aux Etats-Unis pour soutenir une économie chancelante et une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale de Chine pour éviter un trop fort ralentissement économique.

Les banques, grandes gagnantes de la matinée

Les banques s'inscrivaient parmi les grandes gagnantes de la matinée, confortées par la détente sur les taux espagnols: Crédit Agricole gagnait 1,89% à 4,20 euros, Société Générale progressait de 1,83% à 21,15 euros et BNP Paribas s'adjugeait 1,90% à 35,04 euros. Le courtier Exane a également réévalué positivement sa recommandation sur les banques européennes, passant à "neutre", contre "sous performer" auparavant.

Remy Cointreau se distinguait à la hausse (+3,43% à 91,3 euros) se reprenant techniquement après sa forte chute de la semaine dernière. Veolia, dont la recommandation a été abaissée à "sous-performer" contre "neutre" auparavant par Exane, cédait 0,46% à 8,59 euros.

Parmi les autres reculs, on note Ipsen (-1,21% à 18,77 euros). Le courtier Gilbert Dupont conseille toutefois d'"alléger" sa position sur le titre, après l'annonce du rachat auprès de son partenaire américain Inspiration Biopharmaceuticals des droits de commercialisation de son portefeuille de produits recombinants pour le traitement de l'hémophilie.

Le groupe PSB Industries (emballage spécialisé et chimie fine), gagnait 2,26% à 27,20 euros. Le groupe a enregistré des bénéfices en repli de 33,6% au premier semestre, mais table sur une "amélioration sensible" de sa rentabilité opérationnelle sur la seconde partie de l'année. Gilbert Dupont recommande d'"accumuler" cette valeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/08/2012 à 13:36
Signaler
A tous, Concenrant ces plusieurs serie de hausse, je pense que la bourse de Paris va avoir un baisse acceleré dans quelques temps. La crise de la dette reviendra, car certaine personne sème la panique pour vendre mieux. La Grece et l'itali ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.