Essilor International a les yeux rivés sur les pays émergents

Essilor International poursuit son expansion à l'international. Le numéro un mondial des verres correcteurs a récemment procédé à des acquisitions en Colombie, en Turquie et en Chine. Le groupe compte ainsi réaliser 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires par an dans les pays émergents d'ici à 2015, soit 25% des ventes totales.d'Essilor.
Copyright Reuters

En Colombie, le groupe a signé un accord en vue d'acquérir 51% du capital de Servi Optica, l'un des plus importants laboratoires de prescription du continent sud-américain. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. En Turquie, Essilor compte acquérir la majorité du capital d'Isbir Optik, le numéro un de la distribution de verres ophtalmiques, qui réalise environ 15 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. « Avec une population de 80 millions d'habitants, la Turquie est l'un des pays en forte croissance du bassin méditerranéen » explique Essilor International. Mais le montant de la transaction n'a pas été publié.

Acquisition du leader de la distribution de verres ophtalmiques sur le marché chinois

Le groupe a également acquis la majorité du capital de Tianhong, le leader de la distribution de verres ophtalmiques sur le marché chinois. Tianhong réalise un chiffre d'affaires d'environ 19 millions d'euros, dont une grande partie faite avec des produits de fournisseurs appartenant au groupe Essilor. Essilor a par ailleurs finalisé deux opérations au Maghreb, autre région dynamique du bassin méditerranéen. En Tunisie, Essilor a complété l'acquisition de Sivo, le leader de la distribution sur ce marché, qui est également actif au Maroc, en Algérie, en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Togo (CA : environ 7 millions d'euros). Au Maroc, Essilor a finalisé l'acquisition de Movisia (CA : environ 1 million d'euros), distributeur des verres de marque Nikon et Kodak.

"Cette capacité à nouer des partenariats avec les leaders locaux de l'industrie tout en continuant à générer une forte croissance organique, conforte notre objectif d'un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard d'euros dans les pays à forte croissance d'ici 2015", a déclaré le PDG Hubert Sagnières, cité dans un communiqué. Ces diverses annonces indique que la politique d'expansion à l'international est bien rodée. La stratégie du spécialiste de l'optique est basée sur l'identification des leaders locaux afin de négocier une prise de participation majoritaire à leur capital.

Sur 4,2 milliards de personnes nécessitant une correction dans le monde, seuls 1,7 milliard sont équipés de lunettes

Essilor précise avoir réalisé au troisième trimestre 2012 18% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents. Sur la période, ses ventes totales ont atteint 1,3 milliard d'euros, en hausse de 18,2% Chercher les profits là où il y en a tel est le credo d'Essilor International. Et ca paye ! En effet, « La progression annuelle moyenne du cours de Bourse a atteint 17 % pendant 16 ans et 15 % depuis l'introduction en Bourse du groupe en 1975. », s'était félicité le président Hubert Sagnières lors de l'assemblée générale du groupe qui s'était tenue en mai 2012. La tendance reste supérieure au rythme de croissance, en volume, du marché mondial de l'optique, qui devrait avoisiner désormais les 4 % avec le boom des pays émergents. Aussi, sur 4,2 milliards de personnes nécessitant une correction dans le monde, seuls 1,7 milliard sont équipés de lunettes. Entre 2012 et 2020, il y aura 600 millions de nouveaux myopes et 475 millions de nouveaux presbytes. Un marché adressé qui est colossal et Essilor International aura surement le bon coup d'?il pour dénicher une potentielle cible. Avec une force de frappe financière d'environ 2 milliards d'euros, Essilor peut aisément se le permettre.

Le titre progresse légèrement de 0,7% depuis le début de l'année et ce, après un bond de 39,36% en 2012. La bonne santé affichée par Essilor résultait de la stratégie mise en ?uvre dès 2008 consistant à déployer son offre du haut de gamme vers le milieu de gamme, voire dans certains pays des produits d'entrée de gamme. Les ratios deviennent un peu tendus à plus de 24 fois les bénéfices estimés pour 2013 mais c'est le prix à payer pour avoir dans son portefeuille, une valeur qui vaut le coup d'?il.
Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.