• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

La Bourse russe candidate à sa propre cotation

P.B.B

Publié le 21 janvier 2013 à 14:56 - Mis à jour le 21 janvier 2013 à 15:03

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'Europe boursière se construit au jour le jour. Dernière manoeuvre en date : la volonté de la place russe de s'introduire en Bourse. Sa valorisation est de 3,4 milliards d'euros contre 3,7 milliards d'euros pour celle de Londres.

Les grandes man?uvres s'accélèrent décidément autour de la construction des plateformes boursières. Après l'opération dévoilée fin décembre par l'américain ICE sur Nyse Euronext avec la volonté de créer un champion mondial des produits dérivés, c'est au tour de la Bourse russe de se préparer à défier de nouveaux challenges.

Pour ce faire, l'opérateur du marché financier moscovite, Micex-RTS, vient d'annoncer un projet d'introduction en Bourse. « Cette cotation entre dans la stratégie du groupe qui consiste à promouvoir le développement des marchés locaux de capitaux ainsi qu'à renforcer l'attrait régional et international de Moscou en tant que place financière", souligne le président du conseil de surveillance du groupe boursier Sergueï Chvetsov. Micex-RTS est le fruit de la fusion fin 2011 des deux Bourses locales. La société est valorisée autour de 3,4 milliards d'euros et espère bien récolter près de 400 millions d'euros à l'occasion de sa cotation. La banque centrale russe à la tête de 24,3% du capital, n'entend pas céder ses titres.

Les plus grands groupes russes déjà cotés sur leur place locale

Actuellement, 694 sociétés sont cotées sur la place moscovite, dont les plus importants groupes du pays comme le producteur de gaz Gazprom, les pétroliers Rosneft et Loukoïl ou encore les banques VTB et Sberbank. La Bourse de Moscou dispose également de plateformes d'échanges pour les titres de dette, les devises et les produits dérivés. Elle a enregistré un bénéfice net de 6,4 milliards de roubles (160 millions d'euros) sur les neuf premiers mois de l'année 2012. Elle a précisé avoir enregistré une croissance annuelle moyenne de 23% de son bénéfice d'exploitation entre 2009 et 2011.

Les autorités russes affichent de longue date leur volonté de transformer Moscou en centre financier international. Depuis, le groupe a noué un partenariat stratégique avec son homologue allemand, Deutsche Börse, et s'est doté d'un organisme centralisé chargé du dépôt des obligations échangées en Russie, afin de faciliter l'accès des investisseurs étrangers sur le marché de la dette. Le gouvernement travaille actuellement à la mise sur pied d'un "méga-régulateur" des marchés financiers sur la base de la banque centrale.

La concurrence de la place londonienne

La Russie peine à attirer les investissements étrangers et a subi l'an dernier une fuite des capitaux de 56 milliards de dollars, un indicateur suivi de près par les milieux économiques qui y voient un signe de mauvais climat des affaires. Nombre de sociétés privées russes choisissent en effet une double entrée en Bourse, à Moscou et sur une place financière plus réputée, comme New York, Londres, voire Hong Kong.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Quel partenaire naturel ? Londres ou Francfort ?

À lire également

  • KBC va céder Absolut Bank au fonds de pension des chemins de fer russes
  • Le russe Yandex bat Google sur son propre terrain
  • L'opérateur mobile russe Megafon veut lever au moins 1

La place russe est en effet, l'une des rares plateformes de cotation européenne non cotée. Ses homologues allemande (Deutsche Börse), britannique (London Stock Exchange) ou américano-européenne (Nyse Euronext) sont effectivement cotées de longue date. La première vaut aujourd'hui 9 milliards d'euros, la seconde vaut 3,7 milliards d'euros et la troisième 6 milliards d'euros. Des entités qui ont largement souffert de la crise financière et de leur incapacité à s'entendre pour créer un mastodonte européen. Projet remis au goût du jour avec la probable sortie d'Euronext du giron de Nyse à l'occasion de son rapprochement avec ICE. Il sera d'ailleurs intéressant de voir avec qui la place russe voudra nouer le plus naturellement des liens commerciaux, compte tenu de ceux déjà en vigueur avec Deutsche Börse, alors que les entreprises russes s'inscrivent plus volontiers sur la place londonienne.

P.B.B

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse