KBC va céder Absolut Bank au fonds de pension des chemins de fer russes

Dans le cadre du plan de restructuration qui avait été exigé par la Commission européenne, le bancassureur belge s'apprêterait à vendre une nouvelle filiale en Europe de l'Est, selon le quotidien russe Vedomosti.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Le bancassureur belge KBC va céder la banque russe Absolut Bank à Blagosostoyanié, le fonds de pension des employés des chemins de fer russes (RZD), pour 250 à 300 millions d'euros dans le cadre de son plan de restructuration, rapporte mardi le quotidien russe Vedomosti. Selon le journal, l'affaire pourrait être signée d'ici à la mi-décembre.

KBC s'était emparé d'Absolut en 2007 pour un milliard de dollars (environ 770 millions d'euros), ce qui constituait alors un record pour un rachat de banque russe. Mais le bancassureur a depuis subi de plein fouet les effets de la crise financière. Il a dû faire appel à trois reprises, en 2008 et en 2009, à l'aide des pouvoirs publics, qui l'ont renfloué. En contrepartie, la Commission européenne avait obtenu de KBC que le groupe réduise son bilan d'un quart d'ici à 2013, notamment en cédant des activités en Europe de l'Est.

Ces derniers mois, KBC a notamment vendu sa filiale polonaise Warta pour 770 millions d'euros à la compagnie allemande Talanx, et la banque luxembourgeoise KBL à une société représentant l'Etat du Qatar, pour environ un milliard d'euros.

Quant à Blagosostoyanié, ce fonds de pension a été fondé en 1992 par la société publique des chemins de fer RZD, avec, entre autres, le groupe financier Transcredit Bank et le syndicat des transports. Le fonds revendique 1,7 million de clients et plus de 260 milliards de roubles sous gestion (6,5 milliards d'euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.