Plastic Omnium réalise un parcours sans faute en 2012

Les grandes ambitions de Plastic Omnium restent d'actualité. L'équipementier automobile estime pouvoir continuer cette année à surperformer la production automobile mondiale après nouvelle progression de son chiffre d'affaires et de ses résultats en 2012.
Copyright Reuters

Plastic Omnium a réalisé un millésime 2012 de bonne facture. L'activité du groupe de Laurent Burelle reste très dynamique avec un chiffre d'affaires en hausse de 14% à 4,8 milliards d'euros. Les ventes de la branche automobile se sont établies à 4,34 milliards, en hausse de 16,7% et de 9,3% à périmètre et changes constants, à comparer avec une hausse de 6,6% de la production automobile mondiale. L'activité en Amérique, en Asie et en Europe de l'Est a cru d'environ 30 % et représente désormais 63 % du chiffre d'affaires automobile.

Le fabricant de pièces de carrosserie et de systèmes de carburants a en effet consolidé ses positions de leader mondial dans les pièces extérieures de carrosserie et dans les systèmes à carburant grâce notamment au renforcement de son dispositif industriel dans les pays à forte croissance, avec 17 usines supplémentaires depuis 2010.

Dans ce contexte d'activité soutenue et de montée en cadence des nouvelles usines, l'activité automobile a poursuivi le contrôle de ses coûts et dégagé une marge opérationnelle historique de 316,3 millions d'euros (7,3 % du chiffre d'affaires) contre 273,2 millions d'euros en 2011. Ce qui porte a 335 millions d'euros la marge opérationnelle totale du groupe. Elle représente 7% du chiffre d'affaires et ce, pour la troisième année consécutive.

Le résultat net est en progression de 6% à 181 millions (3,8% du chiffre d'affaires) malgré 42 millions de dépréciation d'actifs et de coûts de restructuration. Le groupe a en effet annoncé fin 2012 un ajustement de son dispositif industriel européen avec la fermeture du site d'Eisenach en Allemagne, un plan de compétitivité à Saint-Désirat en France ainsi qu'un regroupement de sa recherche et développement dans les systèmes à carburant à Compiègne (France).

Le cash-flow libre s'élève à 168 millions et sa capacité d'autofinancement à 474 millions. Elle couvre ainsi ses investissements de 261 millions. L'endettement net est réduit de 81 millions à 390 millions et représente 47% des fonds propres, contre 64% l'an dernier.

Plastic Omnium compte, cette année encore, surperformer la production automobile mondiale, attendue en croissance de 1% à 2%. Le groupe investira 1,2 milliard de 2013 à 2016 pour répondre à la demande croissante et renforcer ses parts de marché dans le monde.

Les actionnaires du groupe vont être choyés puisque le conseil d'administration proposera, à l'assemblée générale du 25 avril 2013, un dividende de 0,76 euro par titre, en hausse de 10% par rapport à l'année précédente. Le dividende sera mis en paiement le 3 mai.

L'avis de Monfinancier.com
Le titre du groupe reprend 44% depuis le début de l'année, ce qui valorise la société 1,7 milliard d'euros en Bourse. Suite à cette bonne publication, nous réitérons notre avis positif sur le dossier après notre conseil d'achat sur la valeur . Positif

>> Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com
>> Pour aller plus loin, découvrez notre plateforme bourse personnalisable

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.