Les réformes repousées aux calendes grecques

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino. REUTERS

MonFinancier

La réforme des retraites annoncée aujourd'hui n'est pas une réforme. La vraie réforme sera pour plus tard, après 2017 si on tient. La sécu prend l'eau, il n'y aura pas de réforme avant...plus tard. La pause fiscale ? C'est pour... plus tard. Les réformes structurelles?..plus tard. La réduction des dépenses publiques?...plus tard. À la Saint Glinglin.


LE PARI FRANÇAIS
est simple. Faire le dos rond le temps qui le faudra sans prendre de vraies décisions ni lancer de vraies réformes en priant que l'économie mondiale repartira bien quelque part, aux États-Unis, en Chine ou en Allemagne et que l'on arrivera avec les miettes à colmater les brèches de notre édifice. Tout un programme qui illustre bien le courage des politiques depuis 40 ans.

LA SECU PREND L'EAU
Après les retraites, il va falloir faire semblant de lancer une réforme de la Sécu qui n'est plus au bord du gouffre, mais dans le gouffre. La cour des Comptes parle d'une spirale dangereuse pour la dette sociale. On va donc avoir droit à des taxes, sans réforme. La dette de la Sécu va augmenter de 70 milliards d'ici 2018. Pas grave, on verra plus tard...

PEUGEOT VA DEVENIR CHINOIS
On vous l'annonçait ici il y a quelques semaines et cela se confirme. Peugeot a besoin d'un allié. Et GM n'a pas trop envie de se mouiller plus. C'est donc le Chinois Dongfeng qui va rentrer dans le capital. Un lion chinois, c'est sympa.

COCORICO
ras le bol des Paypal et autres envahisseurs étrangers. On veut notre portefeuille électronique à nous! Un portefeuille tricolore! Oui madame! BNP Paribas, Soc gen et la Banque Postale inventent Paylib. Un peu comme le Velib: vous allez chercher de l'argent à la banque, vous en profitez pendant une ou deux heures, et vous rapportez ce qu'il reste, tout ça pour un petit abonnement. C'est génial ce système!

DUFLOT
met encore son nom sur un projet castrateur. Après le dispositif Duflot d'incitation à l'investissement immobilier qui est un bide magistral, voici maintenant la loi Duflot: en gros n'achetez plus d'appartement pour le louer, vous deviendrez hors la loi.

L'OR REPART EN SUCETTE
Il est repassé sous la barre des 1300 dollars...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct
MonFinancier

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.