Le billet vert reste mal orienté

 |   |  340  mots
Handicapé par une dette américaine à la frontière de la légalité, le dollar recule face à l'euro. | REUTERS
Handicapé par une dette américaine à la frontière de la légalité, le dollar recule face à l'euro. | REUTERS (Crédits : © )
Le dollar reste mal orienté, alors que commence à Washington le débat pour relever le plafond légal de la dette américaine. L'euro s'échange en hausse de0,27 à 1,35$.

MonFinancier

Le dollar reste mal orienté depuis la décision surprise de la Fed de maintenir inchangées ses mesures de soutien à l'économie.  Les opérateurs continuent d'ailleurs de scruter la moindre allusion des membres de la Fed qui semblent de plus en plus divisés sur le calendrier à adopter pour réduire le rythme des rachats d'actifs, actuellement de 85 milliards de dollars par mois.

Le principal objectif des cambistes actuellement est d'essayer d'anticiper l'évolution de la politique monétaire de la banque centrale américaine alors que commence le débat à Washington sur le budget et le relèvement du plafond légal de la dette. D'ailleurs, autre facteur qui pèse sur le dollar américain, la crainte que les parlementaires américains ne parviennent pas à un accord budgétaire pour empêcher une fermeture partielle des services publics la semaine prochaine.

Les caisses bientôt vides

Le Trésor a d'ailleurs annoncé publiquement qu'il prévoyait d'épuiser toutes les dispositions d'urgence sur le plafond de la dette "au plus tard" le 17 octobre.

En valeur absolue, le Trésor estime à 30 mds de dollars les liquidités restantes du gouvernement au 17 octobre. Autrement dit, à partir du 17 octobre les caisses seront vides, surtout quand on sait que la dette publique des USA frôle la barre des 16 400…milliards de dollars. Il ne reste plus que quelques semaines au congrès pour trouver un accord sur le relèvement du plafond légal de la dette.

L'euro regagne du terrain face au dollar

En légère hausse de 0,27% face au dollar, l'euro parvient à reconquérir le seuil des 1,35$ et grappille également 0,2% face à la devise nipponne pour s'échanger sur ses plus hauts de la séance à 133,20 yens.

Le dollar quant à lui restait stable face au yen, naviguant autour des 98,65 yens, mais poursuivait son repli face aux autres devises. Il redonne ainsi 0,44% face au sterling (0,6223) et 0,3% face au franc suisse (0,911).

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct
MonFinancier

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :