Oddo Micap Forum : les investisseurs anticipent un bon cru boursier 2014

La 17ème édition de cette manifestation annuelle qui a fait le plein de sociétés et d’investisseurs s’est achevée vendredi soir 10 janvier à Lyon. Elle était à l’unisson d’un climat boursier en nette amélioration.
Les spécialistes du groupe financier ont observé avec intérêt le retour des investisseurs particuliers sur le marché, notamment à l’occasion des introductions en Bourse de Numéricâble, de Blue Solutions et d’Implanet.

Le rendez-vous est traditionnel : chaque année, début janvier le Forum organisé par le groupe financier Oddo & Cie donne la possibilité à des entreprises cotées de rencontrer des investisseurs et réciproquement. La 17ème édition qui s'est achevée ce vendredi 10 janvier a battu des records : 184 sociétés (+ 13 % versus 2013) et 355 investisseurs (+ 26 %), dont une part grandissante d'étrangers, ont participé à ce rendez-vous qui se tient toujours à Lyon. De quoi augurer d'une année 2014 plutôt sympathique pour la Bourse.

 Les OPA, moteur du marché

 « Nous avons assisté à une revalorisation du marché des actions en 2012 et 2013. Ce mouvement devrait continuer cette année », analyse Philippe Oddo, gérant associé de Oddo & Cie. De fait, la marge de progression existe, même si tout le chemin n'est pas accompli cette année : à ses niveaux actuels, le CAC 40 est encore bien loin des 7 000 points atteints en 2000. Quoi qu'il en soit la montée en puissance des OPA, que les observateurs anticipent pour cette année, devrait être un moteur pour les marchés.

 Moins de méfiance envers la zone euro

Même si la croissance économique se fait attendre en particulier en France, «depuis 2013, nous n'observons plus la même méfiance des investisseurs institutionnels, notamment anglo-saxons, à l'égard de la zone euro », se réjouit Eric Forest, PDG d'EnterNext, la nouvelle bourse dédiée aux PME et ETI. De leur côté, les sociétés veulent lever des fonds pour se développer, en particulier à l'international. Si bien que, le cru 2014 des introductions en Bourse « devrait être très positif», estime le patron d'EnterNext. De quoi dépasser les 26 opérations (valeurs moyennes) de 2013, déjà en progression sensible par rapport aux 16 de 2012.

 Le retour des particuliers

 Si tous les investisseurs institutionnels sont de retour, les particuliers ont, eux aussi semble-t-il, renoué avec la Bourse. « Ils ont investi près de 55 millions d'euros lors de l'introduction en bourse de Numéricâble et la demande investisseurs individuels aurait suffi à couvrir la totalité du livre d'ordres sur les opérations Blue Solutions ou Implanet », rappelle Grégoire Hoppenot, Managing Director chez Oddo Corporate Finance.

En attendant le décret d'application du PEA PME

Mieux, avec le PEA PME dans les starting blocks, les petits épargnants, disposeront d'un produit « fiscalement intéressant », est convaincu Cédric Besson, directeur Gestion Conseillée chez Oddo Banque Privée. Reste que tout le monde s'impatiente du fait du retard pris dans la publication du décret d'application, nécessaire pour connaître les PME-ETI éligibles, sachant que le plafond de verre a été fixé à 5 000 salariés. Annoncée pour avant le 31 décembre dernier, la publication du décret est attendue pour les deux à trois semaines à venir.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/01/2014 à 14:03
Signaler
Le rattrapage est terminé. En route pour de nouveaux excès ? Peut-être pas, après tout, parce que les investisseurs ont appris à se méfier. Et pour cause : construit comme il est, avec notamment un accès quasi-illimité aux prêts de titres pour les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.