Les minutes de la BOE font monter le sterling

Le sterling, bien orienté, profite de l'embellie sur le marché du travail britannique. Pourtant, cette hausse pourrait rendre trop ambitieux l'objectif d'inflation de la BOE...

MonFinancier

Le sterling est bien orienté face à l'ensemble de ses contreparties alors que le comité de politique monétaire de la banque centrale britannique a voté à l'unanimité le maintien des taux à 0,5%, tout en maintenant inchangé son programme de rachats obligataires.
Par ailleurs, le taux de chômage britannique, indicateur clef pour anticiper l'évolution de la politique monétaire, s'est maintenu à 7,2% sur en janvier, tandis que les demandes d'inscription au chômage se sont contractées de -34.600 postes en février, ce qui confirme l'embellie progressive du marché du travail.

 

Le niveau de la livre pourrait continuer à monter

Mais si la situation sur le front de l'emploi continue de s'améliorer, la BOE a évoqué dans ses minutes, le niveau de la livre, qui « pourrait continuer à monter si les investisseurs jugent les perspectives de croissance favorables »

Et c'est précisément le cas. En hausse de 10,2% face au dollar sur une année glissante, le sterling grappille 0,15%, à 1,6621 et progresse de 0,26% face à l'euro, pour s'échanger à 1,1943. Le sterling s'apprécie également face aux deux principales devises refuges que sont le franc suisse et le yen, en hausse de respectivement 0,37% et 0,3%.

 

 

Pas de remontée de l'inflation

Or, la hausse de la livre rend moins probable une forte remontée de l'inflation au-dessus de l'objectif, même si la BOE estime que « l'inflation devrait se rapprocher de l'objectif au cours des prochaines années »

Enfin, concernant les tensions géopolitiques en Europe de l'Est avec la rattachement de la Crimée à la Russie, le comité juge que les soubresauts « en Ukraine pourraient entraîner une hausse sensible des prix de l'énergie » mais ne s'inquiète pas outre mesure des conséquences économiques de la crise ukrainienne.

 

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com 

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.