La plus grande élection du monde

 |   |  283  mots
Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

 

MonFinancier

Je ne parle pas des élections municipales Françaises. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 12 Mai, plus de 800 millions d'Indiens sont appelés à voter. On se sent tout petit d'un coup non ? Et avec une élection de cette taille, on ne peut pas parler d'élections régionales. Surtout que le favori veut clairement disputer le leadership émergent de la Chine. 

C'est aujourd'hui que commence la plus grande élection démocratique du monde
Quand 815 millions d'habitants, l'équivalent de la population des Etats Unis et de l'Europe, sont appelés aux urnes c'est un évènement. Les Indiens votent à partir d'aujourd'hui. Et les élections dont le système est assez complexe vont durer jusqu'au 15 Mai. Deux partis en présence, le Congrès qui a tenu le pouvoir 54 ans sur 67, le parti de Rahul Gandhi, et le parti Nationaliste Hindou.

Et les sondages sont sans appel
Rejet total du parti de Gandhi impliqué dans de nombreux scandales de corruption, et très large avance pour le parti nationaliste de Narendra Modi.Un homme populaire mais dont le nom a été mêlé à des affrontements meurtriers entre Hindous et Musulmans.

Mais un homme plébiscité par les investisseurs et par les marchés
Rien que sur le mois de Mars, 3.7milliards de dollars sont rentrés en Inde. Les investisseurs internationaux ont fait flamber la bourse Indienne, même quand les pays émergents étaient sous pression, et la roupie indienne s'est envolée. Cette élection, contrairement à nos élections municipales, peut changer la face du monde. Le futur premier ministre n'entend pas laisser la Chine devenir seule la puissance économique émergente.

Lire la suite

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/04/2014 à 17:51 :
Bah l egalite dans la mediocrite ca ne fait rever que nous. Les emergents veulent leur part du gateau et sont pret a bosser tres dur pour cela.
Qu est ce qu on a gagne depuis l apogee de l egalite avec l instauration des 35H pour tous ?
On s est effondre dans les classements globaux, et la chute continue...
a écrit le 07/04/2014 à 21:57 :
La plus grande inégalité du monde. Chapeau.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :