Retour en grâce des émergents ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

MonFinancier

Les marchés et la mode présentent quelques similitudes. Il y a des "collections" avec des thématiques pour chaque saison. La saison automne hiver 2013 tournait autour des pays d'Europe du Sud et des valeurs technologiques Américaines. La collection Printemps Hiver affichent quelques touches de pays émergents et c'est une surprise... Regardons ce qui est à la mode

Retour en grâce depuis quelques semaines des pays émergents
Investir dans les pays émergents était presque devenu un gros mot. Les investisseurs foulaient au pied tout ce qu'ils avaient porté aux nues. mais voilà, dans la nouvelle collection printemps été des investissements, on retrouve, quelle surprise, une touche de pays émergents. Ce n'est pas encore la ruée, mais c'est clairement un comeback.

Est-ce qu'on a des indications précises sur ce retournement ?
Oui. L'argent entre à nouveau chaque mois sur les actions et les obligations des pays émergents. 5 milliards de dollars seulement en Janvier, mais 25 milliards en Février et près de 40 milliards en Mars. Ce qui est intéressant dans ce comeback c'est qu'il est très sélectif. Les investisseurs choisissent avec prudence un pays ou une zone en particulier.

Quels sont les gagnants ?
Les pays qui ont le plus souffert comme la Chine, la Turquie ou la Corée du Sud frémissent un peu. La Russie est très observée mais pas de retour en masse des investisseurs encore. L'Inde bien sur est le chouchou du moment, suivie de près par l'Indonésie. On voit très clairement les monnaies des pays émergents rebondir, il faut dire qu'elles bénéficient de taux d'intérêt élevés alors que les monnaies de pays développés ne rapportent rien. Donc la tendance pour le printemps et l'été c'est plus d'émergents et moins de valeurs technologiques américaines…

Lire la suite

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.