Même les investisseurs ne sont plus enchantés par la valeur avec un titre qui concède 14% depuis le début de l'année... A 11 euros avant la crise de 2008, le parcours boursier de l'action Euro Disney a été émaillé par bon nombre de baisses liées aux déceptions sur les résultats du groupe.
Et ce trimestre ne devrait pas faire exception eu égard à la faiblesse de l'activité sur la période. La société d'exploitation de Disneyland Paris a en effet annoncé une baisse de 3% de sa fréquentation sur la période d'avril à juin. L'augmentation de la dépense moyenne dans les parcs de 6% n'a pas pu faire grand-chose pour enrayer le phénomène, qui a été amplifié par une baisse du taux d'occupation des hôtels (-2,2%) et de la dépense moyenne par chambre (-2%).
Du côté des recettes, ce n'est pas fameux non plus. Le chiffre d'affaires total baisse de 3,6% à 339,5 millions d'euros pour le troisième trimestre de son année fiscale et de 5,9% après neuf mois d'activité. Dans le détail, le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques baisse de 4% pour s'établir à 339,2 millions d'euros, dont 196,4 millions d'euros pour les parcs à thèmes et 133,5 millions pour Disney Village.
Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier reste stable par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent, à 0,3 million d'euros, de même que ses charges d'exploitation.
La fréquentation donc plus au rendez-vous sur fond de conjoncture économique bien dégradée... « Le contexte économique difficile a entraîné une baisse des volumes des activités touristiques, notamment de la clientèle française, partiellement compensée par la hausse du nombre de visiteurs en provenance de l'Espagne, du Royaume-Uni et de l'Allemagne», explique la direction. Celle-ci compte donc sur le lancement de la nouvelle attraction Ratatouille pour faire repartir sa fréquentation à la hausse.
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