Gemalto rachète SafeNet, le leader mondial de la protection des données et des logiciels

 |   |  261  mots
Jolie prise pour Gemalto. Le spécialiste des cartes à puces et de la sécurité numérique vient de prendre dans ses filets SafeNet, un spécialiste de la protection des données et de la monétisation des logiciels, pour 890 millions de dollars (666 millions d'euros environ). Et cerise sur le gâteau, le groupe se paie le luxe de relever son objectif de résultat des activités opérationnelles pour 2017 ! Avide de bonnes nouvelles, le marché salue les nouvelles ambitions de Gemalto avec un titre qui s’adjuge plus de 4% dans un marché plombé par les tensions géopolitiques.

MonFinancier

La marche des affaires du français va prendre une nouvelle dimension avec l'acquisition de SafeNet, l'une des plus importantes sociétés de sécurité de l'information numérique au monde. Gemalto ne se prive pas de rappeler au passage, que 80% des virements interbancaires dans le monde sont protégées par la technologie de l'américain.

SafeNet a enregistré un chiffre d'affaires de 337 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 35 millions en 2013, et anticipe pour cette année, un chiffre d'affaires de 370 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 51 millions de dollars.

Le prix d'acquisition de 890 millions de dollars est financé par 440 millions de trésorerie disponible et par 450 millions issus des lignes de crédit existantes. Ultérieurement et selon les conditions de marché, Gemalto pourrait entreprendre une opération de refinancement, basée par exemple sur l'émission d'un emprunt obligataire.

Le bouclage de la transaction est attendu au quatrième trimestre 2014, après approbation des autorités régulatrices et de la concurrence. L'opération aura un effet relutif sur les résultats ajustés de Gemalto avant allocation du prix d'acquisition, dès sa réalisation.

Au vu de la rentabilité, de la croissance et des synergies attendues des activités acquises, Gemalto s'autorise à anticiper un dépassement d'environ +10% de son objectif de 600 millions d'euros de résultat des activités opérationnelles en 2017.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :