CAC 40 : Tout le monde dans le vert !

 |  | 300 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : reuters.com)
Les marchés clôturent en forte hausse, soutenus par l'apaisement des tensions géopolitiques en Irak et en Ukraine qui ont renforcé l'appétit pour le risque.

MonFinancier

La Russie qui demande un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine pour pouvoir y acheminer l'aide humanitaire a fait état de "certains progrès" mais Kiev a prévenu que de longues discussions seraient encore nécessaires "pour sortir du statu quo". En Irak, le deuxième plus gros producteur de l'OPEP, les craintes quant aux approvisionnements en pétrole se sont dissipées puisque les forces kurdes, aidées par des frappes aériennes américaines, ont repris le contrôle de barrages dans le nord de l'Irak ce qui a provoqué une forte baisse des cours de l'or noir.

Dernier signe du regain d'appétit pour le risque, l'avalanche d'opérations de fusions acquisitions aux USA, signe que le système financier croule sous les liquidités bon marché. Dans ce contexte optimiste, le CAC bondit de 1,35%, à 4230 points. Ailleurs, Francfort s'adjuge 1,6%, à 9245 points. 

Du coté des valeurs, 100% des composantes s'inscrivent dans le vert, c'est dire si le rebond technique profite à tout les valeurs. Lafarge s'empare de la tête de l'indice suivi d'Alcatel Lucent qui s'adjuge 2,9% alors que S&P a relevé sa note à B. Nexans soutenu par une note d'analyste bondit de plus de 6% 

Plus généralement, les cycliques surperforment la tendance, profitant de rachats à bons comptes. Aperam et Plastic Omnium se distinguent dans le haut du classement.

Sur le marché des changes, l'euro s'inscrit en légère baisse face au dollar, pour s'échanger à 1,3361$ alors que Michel Sapin exhorte la BCE à agir pour faire baisser le taux de change sur l'euro. Il s'inscrit par ailleurs en baisse symbolique face au yen, à 137 yens. Le billet vert reste ferme face à la devise japonaise à 102,55 yens. L'once d'or cède 0,5%, à 1299$.

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct 
MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :