Altran : en ligne avec sa feuille de route

La société de conseil en technologie a réalisé un premier semestre de qualité. Une performance qui autorise le groupe à afficher une nouvelle fois sa confiance dans sa capacité à atteindre ses objectifs 2015.

MonFinancier

Tout va bien pour Altran. La société de conseil en technologie a réalisé un premier semestre de qualité. Cerise sur le gâteau, la copie rendue par Altran va au-delà des attentes des investisseurs. Une performance qui autorise le groupe à afficher une nouvelle fois sa confiance dans sa capacité à atteindre ses objectifs 2015.

La dernière livraison du groupe de conseil en technologie fait plaisir à lire. Sur la base d'un chiffre d'affaires déjà publié de 861,8 millions d'euros, le résultat opérationnel courant s'élève à 60 millions d'euros sur le semestre contre 50,1 millions un an plus tôt. A fin juin, Altran a ainsi dégagé une marge opérationnelle de 7%, en hausse de 0,8 points par rapport à l'an dernier et ce, malgré un nombre de jours ouvrables plus faible. 

Dette réduite

Cette embellie de la marge est liée à une hausse du taux de facturation de ses consultants, à une réduction de ses charges de restructuration à 14,4 millions d'euros, contre 23,1 millions un an plus tôt et à la contribution des dernières sociétés acquises. Ainsi, le résultat net au premier semestre d'Altran a quasi-doublé, pour atteindre 29,1 millions d'euros contre 15,1 millions un an plus tôt. 

Autre motif de satisfaction, Altran a dégagé un flux de trésorerie disponible de 73,8 millions d'euros, ce qui représente 4,4% de son chiffre d'affaires. Le groupe a ainsi atteint avec un an d'avance un des objectifs de son plan stratégique 2012-2015, qui visait un free cash-flow compris entre 3% et 6% du chiffre d'affaires. En parallèle, la dette a été réduite de près de 50 millions d'euros pour se loger à 155 millions d'euros.


Une performance cohérente

Au vu des informations dont elle dispose actuellement, la direction d'Altran a déclaré confirmer « être confiant dans sa capacité à délivrer en 2014 une performance financière cohérente avec les objectifs financiers de son plan stratégique 2015 » Dans le cadre de ce programme, le spécialiste du conseil en innovation et ingénierie avancée vise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros à cette échéance, ainsi qu'une marge opérationnelle courante de 11 % à 12 %. Le groupe qui entend renforcer sa place de leader « tant en termes opérationnels que financiers, » a mis, durant ces dernières années, les bouchées doubles pour atteindre ce double objectif. 

En début d'année, le spécialiste français du conseil en innovation et ingénierie avancée a ainsi fait main basse sur Foliage, une société américaine fondée en 1991 et basée à Burlington, dans le Massachusetts. La société détient un solide portefeuille de clients opérant dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, de l'aérospatial et de la défense, ainsi que de l'équipement industriel. Un an après l'acquisition de IndustrieHansa en Allemagne, Altran a ainsi réalisé une deuxième acquisition stratégique conforme aux ambitions du groupe ainsi qu'à son plan stratégique pour 2012-2015, destinée à renforcer ses positions aux États-Unis. Mais le groupe pense à plus tard. Il va présenter au second semestre 2015, son plan stratégique 2016-2020 qu'il explique être « axé sur la croissance ».

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.