Le CAC 40 a connu sa meilleure séance, grâce à un discours rassurant de la Fed

A la clôture, jeudi, l'indice a affiché une hausse de 3,35%, la séance la plus profitable de 2014. Mercredi, la Fed avait annoncé qu'elle serait "patiente" avant de relever ses taux.
Jeudi 18 décembre, l'indice CAC 40 a bondi de 137,58 points à 4.249,49 points;
Jeudi 18 décembre, l'indice CAC 40 a bondi de 137,58 points à 4.249,49 points; (Crédits : reuters.com)

Une hausse exceptionnelle après une semaine de chute brutale. La Bourse de Paris a connu un net sursaut d'optimisme (+3,35%), jeudi 18 décembre à la clôture. L'indice CAC 40 a bondi de 137,58 points à 4.249,49 points, dans un volume d'échanges soutenu de 5,2 milliards d'euros. La veille, il avait gagné 0,46%. Sur les autres places européennes, le mouvement a été similaire, la Bourse de Francfort gagnant 2,79% et celle de Londres 2,04%. Par ailleurs l'Eurostoxx a pris 3,33%.

Un discours de la Fed jugé accommodant

Après plusieurs séances erratiques, le marché a entamé sa franche remontée dès l'ouverture, galvanisé par des indications de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi soir qui a assuré qu'elle serait "patiente" avant de relever ses taux.

"Depuis cet été, et plus particulièrement depuis le mois d'octobre, la Bourse de Paris alterne les phases d'euphorie et de déprime. Et, en début de semaine, elle semblait ne vouloir retenir que les arguments négatifs", a souligné Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse. "Mais, alors que les investisseurs commençaient prudemment à reprendre de la hauteur, hier soir une partie du marché a été prise à contrepied par le discours de la présidente de la Fed, Janet Yellen, qu'elle attendait moins accommodant."

"Le courant acheteur commençait à revenir et le discours de Janet Yellen a ouvert les vannes, après la purge traversée par l'indice ces dernières semaines", a-t-il résumé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.