Après la Grande-Bretagne, l'Espagne

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
(Crédits : MonFinancier.com)

Depuis hier, il paraît qu'il n'y aura plus de Brexit. Ce sont les marchés qui le disent. Se fiant à des sondages qui donnent le camp du IN gagnant, les investisseurs se sont rués sur les indices boursiers et sur la monnaie anglaise. On verra bien vendredi matin. Mais dès le Brexit passé, il faudra s'intéresser à un autre pays qui nous réserve des surprises: l'Espagne.

VIVA ESPANA

L'autre événement majeur en Europe ce sont ces élections espagnoles. Rappelons tout d'abord que si on re-vote en Espagne, c'est que ça fait plusieurs mois qu'il a été impossible de constituer une nouvelle coalition pour gouverner. Donc retour aux urnes. Et là, la donne a un peu changé et je ne suis pas sûr qu'on ait pris conscience du changement. Les sondages, plus fiables qu'en Grande-Bretagne, donnent Unidos Podemos juste derrière le parti de Rajoy avec donc une possibilité de former un gouvernement. Et Unidos Podemos ce n'est pas Podemos

COMMUNISTE

Unidos Podemos c'est l'alliance de Podemos, ce mouvement de gauche, antilibéral, avec Izquierda Unida, la Gauche Unie. Et La Gauche Unie est dirigée par un homme intéressant. Alberto Garzon. 30 ans. Il se définit comme communiste, veut l'abolition de la monarchie, le rétablissement de la lutte des classes, et bien sûr la mort du capitalisme. Il juge Podemos trop conciliant. C'est pour dire. Si Rajoy n'arrive pas à créer de grande coalition de centre droit avec le parti socialiste, on peut avoir à la tête de l'Espagne cette alliance d'extrême gauche. Rassurez-vous, Garzon a dit qu'il ne détruira pas le système capitaliste actuel immédiatement, il sait qu'il faut un peu de temps et à 30 ans on a le temps devant soi.

UN PROGRAMME BASÉ SUR LE MODÈLE FRANÇAIS ?

On ne peut pas avoir, comme avec Syriza en Grèce, un...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.