Turquie : la livre se redresse après la victoire d'Erdogan dès le premier tour

 |   |  169  mots
(Crédits : Reuters)
La monnaie turque qui avait de 20% cette année contre le dollar semble ragaillardie par la victoire dès le premier tour du président sortant Erdogan, selon les premiers résultats.

La livre turque, qui avait perdu quelque 20% de sa valeur contre le dollar cette année, a repris presque 2% lundi au lendemain de la victoire aux élections du président Recep Tayyip Erdogan.

Une livre turque valait lundi 4,59 dollars à 08H00 GMT, sa valeur prenant ainsi 1,88%, après un bref pic à 4,54 USD. La devise turque s'échangeait à 5,35 contre un euro, soit une reprise de 1,82%.

Le président sortant Erdogan a remporté dimanche l'élection présidentielle dès le premier tour, et l'alliance dominée par son parti a obtenu la majorité au parlement, selon des résultats provisoires.

Inflation à deux chiffres et large déficit

Ce résultat semble avoir en partie rassuré les investisseurs qui craignaient une période d'incertitude en cas de défaite de celui qui dirige le pays depuis 15 ans.

L'économie turque a été marquée ces derniers mois par le risque d'une surchauffe malgré sa bonne croissance, du fait d'une inflation à deux chiffres et d'un large déficit des comptes courants.

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2018 à 9:20 :
Information importante s'il en est car malgré le rejet d'Erdogan sur le plan de la diplomatie internationale, le seul fait de renforcer sa puissance politique via ces élections, bidons ou non là n'est pas là question, lui redonne aussi de la puissance financière. Malgré tout, les propriétaires de capitaux Turques et d'outils de productions voient leurs intérêts économique dans leur pays se renforcer.

Alors imaginons ce phénomène avec Trump président de la première puissance financière mondiale.

Le monde en tremble.
a écrit le 26/06/2018 à 7:34 :
Le peuple turc a choisi ses propres chaines. Elles seront bientot tres lourdes a porter.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :