Brexit or not Brexit ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

Theresa May ne voulait pas passer par le Parlement, largement pro-européen, pour déclencher l'article 50 et lancer le processus du Brexit. La Haute Cour en a décidé autrement. Et Theresa May a dû faire appel à la Cour Suprême qui ne décidera pas avant 2 ou 3 mois. Tout ceci modifie la donne et aura des conséquences majeures.

PASSER PAR LE PARLEMENT

Tous les scénarios sont possibles. Le scénario le plus positif pour les Brexiters est un avis favorable de la Cour Suprême et dans ce cas, le processus sera lancé. Mais il aura pris quelques mois de retard. Si la Cour Suprême valide l'avis de la Haute Cour, tout est possible. Soit le Parlement refuse de voter le Brexit et des élections anticipées auront lieu. Des élections qui se feront sur le thème du Brexit et auront valeur de nouveau referendum, un referendum qui cette fois ne sera pas favorable au Brexit.

MÊME SI LE PARLEMENT VOTE POUR LE BREXIT...

On a quand même du mal à imaginer que le Parlement s'oppose à une décision démocratique et populaire; mais le Parlement demandera, pour accepter de voter favorablement, des concessions et des garanties à Theresa May. Dans tous les cas de figure, la décision de la Haute Cour, si elle était confirmée par la Cour Suprême, ne permettra pas un hard Brexit. Le marché a d'ailleurs immédiatement réagi en provoquant un rebond de la livre sterling.

COUR DE RÉCRÉ

Ils se sont bagarrés comme dans une cour de récré nos candidats à la primaire de droite. Chacun dans son rôle, le méchant, le teigneux, le redoublant, la copine des garçons etc. Rien n'en est sorti évidemment à part une surenchère sur la sécurité qui ne sera, évidemment, pas mise en pratique et une fixation sur l'homme de la quatrième république,...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.