Des taux d'intérêt américains surprenants

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Je suis très surpris par le niveau des taux d'intérêt aux États-Unis. Et quand on regarde les prévisions des spécialistes en début d'année, on imagine qu'ils ont été surpris aussi. 2017 devait être une année de hausse de taux.

TAUX À COURT TERME ET À LONG TERME
Court terme bien sûr avec la hausse des taux par la Banque centrale américaine. Mais sur les taux d'intérêt à long terme aussi. Pour une multitude de raisons, la vigueur de l'économie américaine, le plein-emploi, la réforme fiscale de Trump et l'impact sur la situation des entreprises et sur la croissance économique, et enfin la remontée des cours du pétrole. C'était écrit. Les taux long terme américains devaient remonter. Certains craignaient même qu'ils ne remontent trop brutalement.

PAS DE HAUSSE DES TAUX LONGS
Et finalement ça ne s'est pas produit. Le taux de référence pour les taux à long terme c'est le taux à 10 ans. Fin 2016 il était à 2.45%. Il est autour de 2.35%. 10 points en dessous. Il a même frôlé les 2% en septembre. On assiste d'ailleurs à un aplatissement de la courbe des taux, en clair un écart entre les taux courts et les taux longs qui se réduit. À un rythme qu'on n'avait pas vu depuis 2008. Mais en 2008 c'était la crise. Aujourd'hui ce n'est vraiment pas le cas. Si cet écart se réduit c'est évidemment d'abord parce que les taux courts remontent parce que les investisseurs anticipent de nouvelles hausses de taux par la Banque centrale, une en décembre mais d'autres qui pourraient suivre en 2018.

LE MYSTÈRE DES TAUX AMÉRICAINS
Ça explique la hausse des taux courts, mais pourquoi les taux longs ne suivent pas ? C'est tout le mystère. Évidemment une des raisons, c'est qu'aux États-Unis...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 10/12/2017 à 16:05
Signaler
En ce qui concerne les taux, le phénomène semble être déjà arrivé durant la période 2003-2006 (pas certain des dates, à vérifier). Alain Greenspan avait augmenté les taux courts d'environ 200 pb et les taux longs étaient restés constants. A l'épo...

à écrit le 08/12/2017 à 13:55
Signaler
P.S.: Ah oui j'ai oublié de comparer avec l'UE dont on arrête pas de dire qu'elle va relever les taux d'intérêts, que l'inflation arrive alors que sa situation économique est pire que celle des états unis. On nous prend pour des gonds.

le 11/12/2017 à 7:42
Signaler
Parfaitement on nous prend pour des gonds. Qui comme chacun sait, est une espece de charniere. Ce n'est pres de se calmer, rassurez-vous.

à écrit le 08/12/2017 à 13:53
Signaler
"L'autre raison c'est que le marché ne croit pas vraiment à une nouvelle accélération de la croissance américaine, même avec la baisse d'impôts." Alors que comme vous dites les états unis ont une meilleure croissance que l'UE et un taux de chomag...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.