
En France, depuis quelques semaines les journées se suivent et se ressemblent. Et à part pour la météo, elles sont bonnes, très bonnes même. L'Insee vient de réviser une nouvelle fois la croissance de 2017 à 2% avec des perspectives très favorables pour 2018. Et même les comptes de l'assurance chômage s'améliorent significativement. Lucky Mac, tu ne peux rien faire pour le temps ?
TOUT SOURIT
à l'économie française en ce moment. Tous les moteurs sont au vert : de l'investissement des entreprises à la consommation des ménages. Si nous n'avions pas le boulet de notre déficit commercial, notre croissance aurait largement dépassé les 2%. Mais 2% c'est déjà bien, on n'avait pas vu ça depuis 6 ans. Grâce à cette reprise vigoureuse, certains comptes, comme ceux de l'allocation chômage s'améliorent, avec une prévision de baisse du chômage de 8.9% à 8.4%! Ma crainte: qu'on nous fasse le coup de la "cagnotte" qu'il faudrait dépenser alors qu'on se promène encore avec une dette colossale.
LE BREXIT: ON RECULE
Rien n'avance sur le Brexit. Tant en Grande-Bretagne où les conservateurs sont partagés et les travaillistes tentent d'orienter la négociation vers un soft Brexit en rêvant d'un statu quo. Tant avec l'Europe qui a publié sa version d'un traité de séparation entre Londres et l'Union Européenne. Un projet qui n'a pas plu du tout à Theresa May. Tout est source de conflit: la frontière entre les deux Irlande, la durée et la forme de la période de transition et le statut des Européens en Grande-Bretagne. Quel casse-tête!
L'INDE MIEUX QUE LA CHINE
L'Inde a repris le flambeau de la croissance. 7.2% de croissance sur le dernier trimestre de l'année. Contre 6.8% "seulement" pour la Chine. Et l'Inde est très optimiste sur 2018 alors que, comme d'habitude,...
Lire la suite sur MonFinancier.com
Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct
Sujets les + commentés