Il est l'or ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...

L'or reste ferme sur les marchés.

Il a dépassé hier les 1240 dollars, son plus haut niveau depuis novembre 2016. On ne peut pas parler de flambée de l'or, mais petit à petit, il grimpe et c'est intéressant car c'est peut être, pour l'instant, le seul marché qui reflète un peu de fébrilité de la part des investisseurs.

DES MARCHÉS TOUJOURS OPTIMISTES

Les indices boursiers américains restent eux accrochés à leurs records avec un Dow Jones toujours au dessus des 20 000 points et la volatilité, indice de nervosité des marchés, reste toujours dans sa zone la plus basse historique, signe que les investisseurs restent confiants dans l'avenir et ne voient pas de risque ni à court, ni à moyen terme.

L'OR COMME REFUGE CONTRE L'INFLATION

Et pourtant l'or remonte.

Il bénéficie surtout du réajustement des anticipations d'inflation. Nous sommes passés d'un consensus sur la déflation et les taux négatifs, à un consensus sur la reflation et le come back de l'inflation. Une inflation dont personne n'imagine pour l'instant qu'elle pourrait déraper, ce qui explique que la hausse de l'or reste limitée, mais une inflation qui atteint aux États-Unis et en Grande-Bretagne le Graal des 2% fantasmé depuis des années par les banques centrales. Même en Europe, l'inflation rebondit. L'or bénéficie aussi de l'affaiblissement relatif du dollar.

METTEZ QUELQUES GRAMMES D'OR DANS VOTRE PORTEFEUILLE?

L'or n'est donc pas un refuge contre les risques éventuels de marchés.

Non. Il joue uniquement son rôle de placement refuge face à l'inflation. Ce qui est très frappant dans les marchés depuis l'élection de Trump, c'est la disparition totale de toute prime de risque. Les investisseurs n'ont pas peur. Ni le Brexit, ni les échéances politiques en Europe, aux Pays Bas, puis en France, avant les élections cruciales en Allemagne, ni les décrets pour le...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 11/02/2017 à 12:48
Signaler
Temps que les planches a billets des banques centrales tournent plus vite que l'augmentation des stock d'or (production des mines d'or) dans le monde, avoir 30% en or dans un portefeuille a du sens. Là seule la FED a stoppé son QE, et devrait le repr...

à écrit le 10/02/2017 à 14:36
Signaler
On n'a encore jamais vu un journaliste poser la question à nos dirigeants. Notre stock d' Or France en est ou? Combien d'or vendu sous Sarkosy, Hollande?

à écrit le 10/02/2017 à 10:28
Signaler
Une pensee sur l'importante quantite du stock d'or francais brade lors du quinquina de bismuth, l'homme aux talonnettes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.