In gold we trust ?

Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino

Incursion de l'or hier au dessus des 1300 dollars. On a même atteint les 1315 dollars, un niveau qu'on n'avait pas vu depuis août 2014, avant de reglisser un peu ce matin sur la suspension de la campagne du Brexit. Quand l'or monte, c'est vraiment que tout fout le camp ou presque. L'or est redevenu l'ultime valeur refuge en ces temps troublés.

LE DERNIER REMPART

Si le camp du Brexit devait l'emporter votre Rolex en or vaudrait une fortune. Il faut dire qu'en ce moment les choix des investisseurs en quête de diversification est vraiment réduit. Vous savez que dans la théorie classique de gestion de patrimoine, il faut diversifier ses investissements pour réduire son risque tout en privilégiant son rendement.

Avant tout était simple. Vous jouiez entre trois catégories de placements : les actions, les obligations et le cash. Avec un équilibre qui vous correspondait. Plus d'actions pour les plus téméraires. Plus d'obligations pour les plus timides.

LA DIVERSIFICATION IMPOSSIBLE

Mais ça, c'était avant. Maintenant que les taux sont négatifs, les obligations ne jouent plus leur rôle d'amortisseur de chocs et les investisseurs, en quête frénétique de rendements accumulent des placements qui sont tous de plus en plus risqués mais surtout de plus en plus corrélés. Des placements qui baissent tous ensemble quand tout va mal et qui montent tous ensemble quand tout va bien. Il n'y a plus vraiment de placement décorrélé qui permet de diversifier son risque.

UN FAUX DÉPART ENCORE ?

L'or est donc un des rares placements qui joue ce rôle d'amortisseur de choc. D'où l'excitation actuelle pour l'or. Tous les fonds spéculatifs, les hedge funds, en achètent. Et en Chine, on en consomme autant que du riz. Ou presque. Il faut rappeler que l'un des désavantages de l'or, le fait qu'il n'ait aucun rendement,...

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.