L'offensive chinoise

 |   |  328  mots
(Crédits : MonFinancier.com)
Chaque matin, l'actualité économique commentée par Marc Fiorentino...

L'économie chinoise ralentit. Et la guérilla commerciale risque d' accentuer son ralentissement. Le gouvernement a donc décidé de réagir.

LA CHINE SE BAT POUR SA CROISSANCE
La Banque centrale chinoise a procédé à une injection massive de liquidités dans le système financier. 75 milliards de dollars. Le gouvernement a en plus annoncé un package de mesures de relance de la demande et de la croissance. La Bourse chinoise a immédiatement réagi et a rebondi.

LA MAUVAISE FOI VERSION CHINOISE
Le yuan est à son plus bas niveau depuis un an. Le yuan est totalement contrôlé par les autorités monétaires chinoises mais un porte-parole du ministère des Affaires Étrangères a quand même déclaré que "le cours du yuan était déterminé par le marché" et que la Chine ne cherchait évidemment pas à dévaluer sa monnaie. Une monnaie qui a perdu 10% en quelques mois...

NUL N'EST IRREMPLAÇABLE ?
Les cours de Fiat Chrysler et Ferrari ont chuté après l'annonce du départ de Sergio Marchionne et du patron de l'Europe, Alfredo Altavilla qui n'a pas apprécié de ne pas remplacer Marchionne.

ÉTATS-UNIS-IRAN: L'ESCALADE VERBALE
Retenez-moi ou je fais un malheur... C'est ce que tweete Trump qui n'apprécie pas les menaces des leaders iraniens. Si vous menacez les États-Unis, vous allez voir ce que vous allez voir... On se demande quand même si Trump ne va se faire plaisir et frapper militairement l'Iran... Le pétrole a rebondi sur ce nouvel affrontement avant de glisser à nouveau...

QUI L'EUT CRU?
Qui aurait imaginé que le problème des entreprises françaises soit le recrutement...
Au pays du chômage, 4 PME sur 10 ont des difficultés de recrutement. selon BPI France.
Du jamais vu depuis 2002.
Notre croissance pourrait être freinée par la pénurie de main-d'oeuvre.
Un...
Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :