• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

CAC40: la prudence domine, Wall Street en rouge

Cercle Finance

Publié le 30 janvier 2023 à 16:43 - Mis à jour le 30 janvier 2023 à 16:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(CercleFinance.com) - Après avoir passé la quasi-totalité de la séance dans le rouge, cédant près de 1% à mi-journée, la bourse de Paris s'est un rapprochée de son point d'équilibre en fin de journée.

Au gong final, la CAC ne cède plus que 0,21%, à 7082 points, notamment tiré par Thalès (+1,6%) et Kering (+1,5%) mais pénalisé par Renault qui lâche près de 4,1% après les discussions avec Nissan autour d'un allègement du partenariat.

Le recul est plus marqué à Wall Street, où le S&P recule de 0.6% derrière le Nasdaq (-1.3%)

Les investisseurs se veulent montrent ainsi prudents à l'entame d'une semaine qui sera marquée par la publication de plus de 100 composantes du S&P 500, dont 6 de l'indice Dow Jones.

Outre cette rafale de résultats, la semaine sera marquée par la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui démarrera demain. 24H après le communiqué de la Fed mercredi, l'autre temps fort de la semaine aura lieu jeudi, avec la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Si une hausse des taux de 50 points de base est largement anticipée à l'issue de son conseil des gouverneurs, les investisseurs scruteront avec attention les propos de sa présidente, Christine Lagarde.

Côté statistiques, le PIB de l'Allemagne a diminué de 0,2% au 4e trimestre de l'année 2022 par rapport au 3e, selon les données corrigées des variations de prix, saisonnières et calendaires de Destatis car les dépenses de consommation privée, qui avaient soutenu l'économie allemande au cours des trois premiers trimestres, ont été inférieures aux attentes au 4e.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'office fédéral des statistiques indique également que sur l'ensemble de l'année 2022, la croissance économique a été de 1,9%, ce qui signifie une révision à la baisse de l'estimation initiale de 0,1 point de pourcentage.

Plus encourageant, l'indicateur du sentiment économique (ESI) s'est encore redressé par rapport au mois précédent en janvier dans l'Union Européenne (+2,3 points à 98,0) comme dans la zone euro (+2,8 points à 99,9), selon la Commission européenne.

'Avec cette troisième hausse consécutive, l'ESI se rapproche de sa moyenne de long terme', souligne Bruxelles qui note des confiances en hausse dans l'industrie, les services, le commerce de détail et chez les ménages, mais en repli dans la construction.

L'indicateur des perspectives d'évolution de l'emploi (IEE) a également augmenté (+2,3 points à 108,5 dans l'UE et +2,7 points à 110,1 dans la zone euro) et se situe donc nettement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les marchés obligataires entament la semaine en repli avec des hausses de rendement avoisinant les +6 sur nos OAT ou les Bunds (à 2,770% et 2,3040% respectivement, les BTP italiens affichent +7Pts à 4,3000%... et les T-Bonds US affichent +3,3Pts à 3,552%

Dans l'actualité des sociétés, Renault Group (-4,1%) annonce avoir avancé dans ses discussions avec Nissan Motor sur la définition des nouvelles bases de leur partenariat : des accords sont en cours de finalisation pour une transaction qui restera soumise à l'approbation des conseils d'administration.

Ils envisagent ainsi des projets opérationnels 'à forte création de valeur', et de nouvelles initiatives pour renforcer leur agilité stratégique, dont un possible investissement de Nissan dans Ampere, pure player de l'électrique et du software fondé par Renault.

Sanofi annonce que Bruxelles a étendu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de son Dupixent dans l'UE, en faisant le premier et le seul médicament ciblé indiqué expressément pour le traitement de l'oesophagite à éosinophiles en Europe et aux États-Unis.

Orpea -suspendu de cotations ce lundi- annonce la reprise des discussions avec un groupement d'investisseurs français tiers mené par la Caisse des Dépôts et Consignations, et un groupe de créanciers financiers détenant environ 50% de sa dette non-sécurisée, d'un montant de 3,8 milliards d'euros.

Saint-Gobain a annoncé lundi la finalisation de l'acquisition de Termica San Luis, un spécialiste argentin de la laine de roche, une opération visant à renforcer sa présence dans le pays.

Enfin, Safran fait savoir que ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été validés par l'organisme indépendantScience Based Targetsinitiative(SBTi).

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse