• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

CAC40: rebond technique, la FED limitera hausse taux à 0,25%

Cercle Finance

Publié le 02 mars 2022 à 15:59 - Mis à jour le 31 mars 2022 à 13:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(CercleFinance.com) - Après avoir perdu jusqu'à plus de 1% dans la matinée et testé 6.320 au plus bas, le bourse de Paris a complètement inversé la vapeur en fin de matinée et n'a cessé d'accroître ses gains (+1,5% à 6.490Pts), d'abord en misant sur d'éventuelles avancées lors d'une seconde rencontre entre émissaires russes et ukrainiens cet après-midi, ensuite lorsque Jerome Powell a déclaré qu'il proposerait une hausse de 25Pts du loyer de l'argent le 16 mars, et non +50Pts comme les marchés l'envisageaient avant la guerre en Ukraine.

Wall Street célèbre l'annonce et le Dow Jones gagne +1,2%... mais le Nasdaq plus prudent se contente de +0,3%.

Le CAC est bien aidé par l'envol de +6,5% du seul Total-Energies, dans le sillage d'un baril de pétrole qui flambait encore de +5,5% à 113,5$ à Londres (+47% depuis le 1er janvier, +84% en 12 mois) avant de se tasser un peu vers 112$ (nouveau record depuis 8 ans tout de même).

La BCE vient d'ailleurs de revoir à la hausse son anticipation d'inflation en 2022 à... +5%.

Mais les marchés obligataires se comportent comme si les hausses de taux allaient être repoussées au-delà de la mi-mars : les OAT et les Bunds se sont détendus de -28 à -30Pts de base la veille, les rendements se retendent de +10 et +7Pts, à 0,47% et +0,001% respectivement.

Si les marchés d'actions ont l'air de retrouver un peu de sérénité, ce n'est qu'apparence puisque l'Euro recule de -0,3% face au Dollar qui grimpe vers 1,1085.

Les indices boursiers européens (+0,5% sur l'E-stoxx50) semblent prendre un peu distance avec le scénario de '3ème guerre mondiale' mais les bombardements se poursuivent en Ukraine. Des troupes russes aéroportés sont arrivées à Kharkiv, dans l'est du pays, une ville qui avait déjà été pilonnée la veille, Marioupol sert de corridor humanitaire pour l'évacuation de ressortissants étrangers, sous contrôle russe... mais la ville n'a pas été envahie).

Hier, lors d'un discours très remarqué, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les députés européens à intégrer son pays au sein de l'Union européenne, provoquant une longue 'standing ovation' des élus communautaires.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

'La réponse que nous apportons aujourd'hui aux actes de la Russie déterminera l'avenir de l'ordre international', a souligné Ursula van der Leyen, présidente de la Commission européenne.

La non-adhésion de l'Ukraine à l'UE ou à l'OTAN reste la 'ligne rouge' fixée par Vladimir Poutine.

La responsable a confirmé que l'UE allait débloquer 500 ME d'équipements militaires afin de soutenir la défense ukrainienne et 500 ME afin de faire face aux conséquences humanitaires de la guerre.

'Il est difficile de faire un pronostic sur la durée du conflit mais d'ores et déjà les conséquences sur les prix de l'énergie sont évidentes et viennent s'ajouter à une situation structurelle déjà tendue', s'inquiètent les équipes de Muzinich & Co.

'Cela va se répercuter immédiatement par une hausse du profil d'inflation pour 2022 au minimum', prédit la société d'investissement suisse.

Au chapitre économique, les investisseurs ont pris connaissance, en fin de matinée, des chiffres des prix à la consommation dans la zone euro: ils confirment une spectaculaire accélération de l'inflation en février, de 5,3% vers 5,8%, avec des prix de l'énergie en hausse de +31,7%.

Outre-Atlantique, le cabinet ADP a recensé +475.000 nouveaux emplois dans le secteur privé non agricole des Etats-Unis en février.

Le consensus en attendait entre 385 et 390.000, après les +509.000 créations de janvier (révisées d'une estimation initiale qui était de -301.000... un redressement de +810.000 qui constitue une première historique !).

Les créations de postes du mois dernier se sont concentrées dans les services avec 417.000 emplois en plus dans ce secteur (dont 170.000 dans les loisirs et l'hôtellerie), tandis que celui de la production de biens en a généré 57.000.

Dans l'actualité des valeurs françaises, Total Energies est loin devant avec +6,9% (Safran et Airbus accélèrent à +5%) tandis que Véolia recule symétriquement de -5%.

STMicroelectronics a annoncé mercredi avoir obtenu un prêt de 600 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour soutenir ses activités de recherche et développement (R&D).

Interparfums publie au titre de 2021 un résultat net part du groupe plus que doublé (+131%) à 71,1 millions d'euros et une marge opérationnelle en amélioration de 4,8 points à 17,6%, pour un chiffre d'affaires en hausse de près de 53% à 560,8 millions.

Enfin, bioMérieux publie au titre de l'année 2021 un résultat net part du groupe en progression de 49% à 601 millions d'euros et un résultat opérationnel courant contributif record, en augmentation de 31% à 801 millions, soit 23,7% du chiffre d'affaires.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse