• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

CAC40: volatilité intraday étourdissante, hausse singulière

Cercle Finance

Publié le 13 octobre 2022 à 15:09 - Mis à jour le 13 octobre 2022 à 15:20

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(CercleFinance.com) - Le CAC40 repasse dans le vert (+0,4% à 5.845): les 'pompiers' ont ils été dépêchés d'urgence cet après-midi en Europe et à Wall Street alors que les 3 indices principaux US enfonçaient avec allégresse leurs planchers annuels ?

La remonté conjointe et indifférenciée de +1,5% des indices US (Dow Jones -0,2%, S&P500 -0,8%, Nasdaq -1,3%) semble relever de 'l'intervention musclée' après la grosse douche froide dont ont été victimes les marchés à 14H30 avec le chiffre le plus attendu depuis début octobre, c'est à dire le CPI US.

L'inflation ressort plus forte que prévu et le CAC40 a perdu jusqu'à -2% à 5.701 (vers 16H) alors qu'il venait de culminer à 5.880 deux heures auparavant (chute de -3% en ligne droite, dans le cadre d'un contrepied qui comptera parmi les plus violent de l'année en cours).

Quelques acheteurs avaient tenté un coup de bluff en amont de la publication, faisant grimper entre 12H et 14H25 le CAC de plus de 1%... mais mal leur en a pris et ils ont dû déboucler un peu en catastrophe.

Ils parviennent à limiter la casse avec ce rebond de +130Pts du CAC en 1H.

Mais l'inflation et la riposte des banques centrales qu'elle engendre n'est pas le seul souci: la France se retrouve de son côté plongée dans un contexte de tension sociale et surtout de possible paralysie de l'activité avec des stations service à sec, des grèves dans les centrales nucléaires, une grève des dockers et des rumeurs de débrayage à la SNCF et la RATP dès le début de la semaine prochaine : sans carburants et sans transports en commun, c'est le scénario de 1995 qui commence à poindre avec le risque de soudaine plongée en récession du pays qui en découle.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'appel à la grève générale de la CGT -s'il était suivi, ce qui serait sans précédent depuis mai 68- risque fort d'inquiéter les créanciers de la France et nos OAT ont leur rendement bondir de +7Pts vers 3,02% avant de revenir à l'équilibre vers 2,94%, les Bunds se détendent même de -2Pts à 2,32% contre 2,42H vers 15H.

Le rapport mensuel sur l'inflation aux Etats-Unis publié par le Département du Travail s'avère pire que les pires prévisions: l'indice des prix à la consommation américain a augmenté de 0,4% en septembre et de +8,2% par rapport au même mois de 2021 (après 8,3% en août, mais Jefferies, comme beaucoup d'autres brokers, anticipait un repli à 8,1%).

Hors énergie (+19,8%) et produits alimentaires (+11,2%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel 'core' s'est accru de +0,4% à 6,6% le mois dernier, soit le pire score observé depuis... 1982.

Les inscriptions aux allocations chômage ont augmenté de +9.000 lors de la semaine du 3 octobre aux Etats-Unis, celles-ci s'établissant à 228 000, contre 219 000 la semaine précédente, selon le Département du Travail.

La moyenne mobile sur quatre semaines -qui peut être considérée comme un meilleur indicateur de la tendance de fond du marché du travail- est aussi en légère augmentation, s'établissant à 211 500 contre 206 500 une semaine plus tôt.

Les 'minutes' de la FED publiées mercredi soir n'ont contribué à rassurer: 'Les responsables de la Fed s'attendent à ce que les taux restent élevés pendant un certain temps. Ils continueront à les augmenter jusqu'à ce qu'ils voient des signes clairs de ralentissement de l'inflation', résume la banque californienne Wells fargo.

Le rendements des T-Bonds US se retendait de +17Pts vers 4,08% avant un pullback vers 4,000%, le '30 ans' rejoint lui aussi les 4%.

L'Euro rechute de -0,5% vers 0,9655$, seule la Livre Sterling se redresse de +0,8% alors que Liz Truss laisse comprendre qu'elle serait sur le point de faire machine arrière sur sa réforme fiscale, ce qui fait dire à nombre d'observateurs que la Bank of England et les marchés ont 'gagné' (mais au pris de pertes de valeur abyssale sur les 'Gilts' UK: ils se détendent de -15Pts sur le '10 ans' à 4,28%, de -20Pts en moyenne sur le '20 ans' et le '25ans' vers 4,7500%.

Du côté des valeurs, le luxe souffre : Hermès rechute de -4%, Pernod Ricard de -3% et LMVH de -2%.

Eiffage fait part de l'acquisition de 70% du capital de SNEF Telecom, filiale du groupe SNEF et acteur de référence sur le marché français des télécommunications mobiles avec un chiffre d'affaires de près de 200 millions d'euros en 2021.

Au lendemain de sa réunion avec les organisations syndicales, TotalEnergies (+2%) indique leur avoir informé qu'elle était disposée à envisager un budget pour les augmentations salariales 2023 sur la base de l'inflation 2022.

En outre, le groupe annonce l'attribution à l'ensemble de ses salariés dans le monde d'un bonus exceptionnel correspondant à un mois de salaire qui sera versé en décembre, sous réserve d'accords salariaux dans les divers pays et filiales concernés.

Oddo BHF réaffirme son opinion 'surperformance' sur Sodexo avec un objectif de cours relevé de 82 à 92 euros, alors que le groupe de restauration et de services doit tenir une journée investisseurs (CMD) le 2 novembre à Paris.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse