• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BourseLa Bourse en continu

Devises : le $ s'affaiblit malgré des chiffres US robustes

Cercle Finance

Publié le 01 juin 2023 à 16:45 - Mis à jour le 01 juin 2023 à 16:50

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

(CercleFinance.com) - Le Dollar a clairement inversé la vapeur ce jeudi, après un début de mois de juin sur une note de fermeté (+0,4% vers 1,0665) il s'affaiblit ce soir de -0,65% (1,0750/E) après l'adoption par la Chambre américaine des représentants de l'accord visant à suspendre le plafond de la dette des Etats-Unis jusqu'en janvier 2025 (en contrepartie d'une réduction drastique des dépenses fédérales) : le Dollar Index rechute de -0,7% vers 103,60, suite au net raffermissement de la Livre (+0,8% vers 1,2538) et du Dollar Canadien (+1% vers 1,3450).

Le texte concernant l'extension du plafond de la dette doit désormais être présenté au Sénat, lequel est contrôlé par les démocrates: ce n'est plus qu'une formalité.

Le marché des changes s'est retourné vers 10H ce matin alors que les premières statistiques tombaient en Europe.

Elles sont rassurantes en ce qui concerne la résilience de la zone Euro : le taux de chômage dans l'Eurozone vient de tomber au plus bas depuis le début du 21ème siècle, à 6,5% contre 6,6% en avril.

Le taux d'inflation annuel dans l'Eurozone est estimé à 6,1% en mai 2023, marquant ainsi une nette décélération après le taux de 7% observé en avril, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

S'agissant des principales composantes, l'alimentation, alcool et tabac devrait connaître le taux annuel le plus élevé en mai (12,5%), suivi des biens industriels hors énergie (5,8%), des services (5%) et de l'énergie (-1,7%).

Un bémol cependant en ce qui concerne l'indice HCOB PMI: il trahit une nouvelle décroissance mensuelle du secteur manufacturier de la zone euro, avec un plus bas de 36 mois à 44,8 en mai. L'activité se dégrade à un rythme accéléré par rapport à celui du mois précédent (45,8 en avril).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En France, l'indice HCOB PMI a également signalé une nouvelle décroissance mensuelle du secteur manufacturier français, mais à un rythme très proche de celui du mois précédent, au vu du creux de 35 mois enregistré en avril (45,6

Le Dollar n'a manifestement pas profité de chiffres supérieures aux attentes dans plusieurs domaines, à commencer par l'emploi avec l'enquête ADP qui révèle un rythme d'embauches toujours élevé dans le secteur privé aux Etats-Unis : +278.000 emplois en mai, un chiffre largement supérieur aux attentes (de plus de 50%, le consensus tablait sur seulement +175.000 nouveaux jobs).

Les créations de postes sur le mois écoulé ont ralenti très marginalement par rapport aux 291.000 du mois précédent, un nombre révisé en très légère baisse par rapport à une estimation initiale qui était de 296.000.

Le nombre d'inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis n'a augmenté que de 2000 lors de la semaine du 22 mai, s'établissant à 232 000 contre 230 000 la semaine précédente (chiffre révisé par rapport à 229 000), selon le Département du Travail (le consensus tablait sur +5.000).

La productivité non-agricole n'a diminué que de 2,1% aux Etats-Unis au premier trimestre 2023 en rythme annualisé, chiffre révisé par rapport à une estimation préliminaire du Département du Travail qui était de -2,7%.

Cette baisse, là où Jefferies anticipait une révision à -2,6% seulement, repose sur une augmentation de 2,6% du nombre d'heures travaillées, alors que la production ne s'est accrue dans le même temps que de 0,5%.

Par ailleurs, compte tenu d'une progression de 2,1% du salaire horaire, cette chute de la productivité s'est traduite par un bond de 4,2% des coûts unitaires salariaux non-agricoles sur les trois premiers mois de l'année.

Côté activité industrielle, le secteur manufacturier américain s'est contracté en mai, à en croire S&P Global dont l'indice PMI s'est établi à 48,4 en définitive pour le mois écoulé, contre 48,5 en estimation flash et après 50,2 en avril.

Une autre enquête confirme ce ralentissement: selon l'ISM (Institute for Supply Management), l'activité dans l'industrie manufacturière s'est contractée à 46,9 le mois dernier, contre 47,1 (septième mois de repli d'affilée en mai).

Fait préoccupant, l'ISM souligne que son sous-indice mesurant la vigueur des carnets de commandes, en baisse de 5,6 points le mois dernier, n'avait plus chuté à un tel rythme depuis la crise financière de 2008.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse